Content marketing

Le content marketing, l’outil n°1 de votre stratégie digitale

Utilisé pour crédibiliser ou asseoir une expertise, pour attirer de nouveaux visiteurs de manière organique ou encore fidéliser votre cible ou vos clients, le content marketing est l'une des grandes composantes de la stratégie digitale.

Cet état de fait oblige, donc les entreprises, à produire leurs contenus afin d’alimenter les divers médias digitaux (blog, site web, YouTube, Instagram, etc.).


Dans quels domaines vos contenus sont-ils intéressants ?

Le SEO

Comme nous l’avons évoqué dans le mois du SEO, le content marketing vous permettra d'améliorer considérablement votre SEO et par conséquent votre classement dans les résultats de recherche.

Au lieu de penser première page pour la home page de votre site, pensez plutôt que c’est l’occasion de proposer des contenus de qualité (notamment autour de vos produits & services) aux internautes qui sont à la recherche d’une solution.


Exemple de recherche sur Google :
Comment réussir sa stratégie marketing ? (Environ 47 600 000 résultats sur Google.ch)
Voici le contenu qui remporte la palme :

Cette page est celle que Google trouve la plus pertinente pour répondre à la question et la met en valeur. Google propose cette page de cette manière, sur la base de multiples critères. En priorité, il utilise la pertinence, la popularité et l’autorité que représente l’organisation éditrice en tant que piliers de la qualité d’un contenu à « forte valeur ajoutée ».


Vous comprendrez aisément à quel point il est important pour votre entreprise de proposer des contenus à fort potentiel de popularité afin d’attirer les prospects en quête de solution. Finalement, plutôt qu’un argumentaire commercial, faire la preuve de votre expertise est le moyen le plus direct de convaincre un prospect de devenir son client.


Le SEA

N’oublions pas le SEA (Search Engine Advertising) : un incontournable dans cette catégorie est Google Ads. Là, encore une fois, le contenu est très important. Google donne une note de qualité aux mots clés que vous achetez. Cette note de qualité est calculée sur la base du mot clé, des annonces associées et de la page de destination.

Une nouvelle fois, rien de bien sorcier mais, cela veut dire que les contenus et leur qualité sont au centre des débats. Une page de destination de grande qualité, sur laquelle un prospect atterri, est vitale pour convertir une intention (recherche de solution par un internaute) avec l’aide d’une offre (proposition de valeur).


Les réseaux sociaux

Est-il encore nécessaire de le préciser ? Sans les réseaux sociaux, votre visibilité sera très réduite. Mais attention à ne pas en abuser !  Sans une stratégie fine de choix éditoriaux (images, sémantique, mots clés, etc.) et de ciblage d’audience, vous rencontrerez certainement les plus grande difficultés à organiser une communauté de fans fidèles autour de votre marque.


Là encore, une stratégie de contenu définie pour toucher son audience est cruciale. Elle permet d’apporter à votre communauté des éléments de connaissance autour de vos produits et services qui les orientent correctement vers le choix de vos solutions.
Pensez au format de vos images (cf : Le guide 2019 de la taille des images sur les réseaux sociaux), de vos annonces afin d’apporter une cohérence entre tous les éléments de contenu autour de votre marque.


L’email marketing

Si l’envoi en masse d’emails non sollicité est très fortement déconseillé car, générateur de très mauvaise réputation, l’email marketing reste un canal très efficace lorsqu’il est utilisé à bon escient.

Qu’il s’agisse de newsletter ou d’emails transactionnels (achats en ligne, réservations, interaction avec un services online, etc.), la qualité des contenus est également déterminante. En effet, vu le nombre de newsletter auxquelles nous sommes tous abonnés afin de faire une veille sur nos domaines d’activités, notre attention va se porter naturellement sur des contenus à “forte valeur ajoutée”. Ce sont bien entendu vos contenus qui vont permettre à vos clients de comprendre votre offre et votre expertise.


Conclusion

Aujourd’hui, penser sa marque et ses propositions de valeur (solutions/produits) vont vous permettre de définir une stratégie de contenus efficace pour vos médias en ligne.

Ces contenus formatés pour les médias digitaux, sont la clé d’un marketing digital réussi !

Mais attention, n’allez pas trop vite en besogne, commencez par définir votre stratégie avant même d’utiliser des outils de création de contenu. En effet, ils risquent juste de complexifier vos processus de communication sans vous donner l’opportunité de fournir à vos clients une information de qualité et par là même, leur donner l’avantage qu’offrent vos produits et services.


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