Quand deux produits similaires trouvent leur singularité

Retour sur le lancement calédonien de la marque Le Trèfle et le repositionnement de la ligne éditoriale digitale de Nuage.

Un même marché, deux positionnements

Cellocal, acteur calédonien majeur des secteurs hygiène et beauté, distribue le papier hygiénique Nuage. Un produit accessible, apprécié de nombreux Calédoniens. En 2020, l’entreprise lance aussi Le Trèfle, marque plus que centenaire en Métropole, plus “haut de gamme”, sur le marché Calédonien.

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Lancement de la marque Le Trèfle

Pour assurer le succès de l’an 1 de la marque en Nouvelle-Calédonie, Evidence recommande une stratégie 100% digitale. Et même 100% sociale. Et même 100% Facebook : le réseau social grand public et intergénérationnel qui rassemble toute la famille représente le canal idéal où concentrer les efforts et le budget.

La page est lancée au mois de mars, au moment de l’arrivée du produit sur le marché.
La ligne éditoriale commence à jouer ses premières notes et accorde ses violons avec sa parente métropolitaine : des conseils de consommation responsable, des idées d’activités avec les enfants (#FamilyTime)… Autour d’une promesse de lecture orientée “vie de famille”, Le Trèfle évoque son ADN : généreux par nature.

En juin, la page passe la seconde avec un grand jeu-concours.

Evidence recommande deux partis pris : 

  • Un lot attractif : un week-end de rêve pour deux à gagner sur l’île des Pins ! 
  • Une mécanique de jeu ludique : un bandit-manchot, confectionné en Gif animé, pour aligner les trèfles et participer au tirage au sort en postant la photo en commentaire.

Plaisir d’offrir, joie de recevoir des smileys, des commentaires, des partages…

Ce temps fort permet de toucher une large audience et génère un fort engagement.

Notoriété, image… La page Le Trèfle poursuit ensuite son rythme de croisière à raison, a minima, d’un post hebdomadaire pour continuer de créer et entretenir le lien.

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Nouveau storytelling pour Nuage

En parallèle, Cellocal distribue d’autres marques sur le même marché. Dont Nuage, un papier accessible en prix. Missionnée pour dynamiser la page Facebook de Nuage, l’équipe Evidence se met en quête d’un ton et d’un territoire de communication qui sauront porter ce qu’elle voit en Nuage : un produit malin, bon plan.

La stratégie Evidence se concrétise en une promesse de lecture pour les fans :
“Avec Nuage, soyez malins et prenez du bon temps.”

L’idée ? Développer un “esprit club” par un ton décalé et amical – le tutoiement s’impose de lui-même –, un univers visuel marqué et des séries de contenus bien identifiées : 

  • TIPS : des trucs et astuces du quotidien, pour vivre bien et cool sans trop de moyens
  • BIM ! : des bons plans, parfois avec une mauvaise foi assumée
  • TWIST : des idées originales pour donner un “effet Wow” aux recettes de plats et cocktails
  • LIFE : des moments de la vie courante avec Nuage
  • #momentdesolitude : des situations qui nous parlent et qui jouent sur l’ambivalence du sentiment de solitude, entre joie et gêne.
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Le catalogue en ligne

Cellocal, c’est quelque 2 500 références produits en magasin, rassemblées dans des univers produits bien identifiés : hygiène alimentaire, hygiène des surfaces, etc. En janvier 2020, ce catalogue existe en pdf et c’est un outil indispensable pour les commerciaux et clients B2B du groupe.

Evidence recommande de réaliser un vrai premier pas digital, pour prendre un temps d’avance, autour de 4 caractéristiques clés pour l’outil : 

  • complet : la mise en ligne doit être exhaustive sinon rien
  • consultable : les fiches produits doivent être accessibles dans tous les contextes, et notamment en mobilité
  • manipulable : l’accès à l’information doit être intuitive et rapide
  • référençable : les produits doivent pouvoir être trouvés via les moteurs de recherche, pour maximiser leur visibilité

Et c’est ainsi – après moults discussions ultra-techniques entre équipes expertes dont on vous fait ici grâce – que naît le site-catalogue Cellocal, première étape d’une stratégie digitale plus large à développer…

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On adore avoir participé au lancement calédonien d’une très belle marque historique en Métropole et avoir bénéficié d’une belle confiance pour installer un ton de communication audacieux autour d’un produit du quotidien.

Voir la page Le Trèfle NC :
https://www.facebook.com/LeTrefle.NC

Voir la page Nuage NC :
https://www.facebook.com/NuageNC