Retour sur le lancement calédonien de la marque Le Trèfle et le repositionnement de la ligne éditoriale digitale de Nuage.
Cellocal, acteur calédonien majeur des secteurs hygiène et beauté, distribue le papier hygiénique Nuage. Un produit accessible, apprécié de nombreux Calédoniens. En 2020, l’entreprise lance aussi Le Trèfle, marque plus que centenaire en Métropole, plus “haut de gamme”, sur le marché Calédonien.
Pour assurer le succès de l’an 1 de la marque en Nouvelle-Calédonie, Evidence recommande une stratégie 100% digitale. Et même 100% sociale. Et même 100% Facebook : le réseau social grand public et intergénérationnel qui rassemble toute la famille représente le canal idéal où concentrer les efforts et le budget.
La page est lancée au mois de mars, au moment de l’arrivée du produit sur le marché.
La ligne éditoriale commence à jouer ses premières notes et accorde ses violons avec sa parente métropolitaine : des conseils de consommation responsable, des idées d’activités avec les enfants (#FamilyTime)… Autour d’une promesse de lecture orientée “vie de famille”, Le Trèfle évoque son ADN : généreux par nature.
En juin, la page passe la seconde avec un grand jeu-concours.
Evidence recommande deux partis pris :
Plaisir d’offrir, joie de recevoir des smileys, des commentaires, des partages…
Ce temps fort permet de toucher une large audience et génère un fort engagement.
Notoriété, image… La page Le Trèfle poursuit ensuite son rythme de croisière à raison, a minima, d’un post hebdomadaire pour continuer de créer et entretenir le lien.
En parallèle, Cellocal distribue d’autres marques sur le même marché. Dont Nuage, un papier accessible en prix. Missionnée pour dynamiser la page Facebook de Nuage, l’équipe Evidence se met en quête d’un ton et d’un territoire de communication qui sauront porter ce qu’elle voit en Nuage : un produit malin, bon plan.
La stratégie Evidence se concrétise en une promesse de lecture pour les fans :
“Avec Nuage, soyez malins et prenez du bon temps.”
L’idée ? Développer un “esprit club” par un ton décalé et amical – le tutoiement s’impose de lui-même –, un univers visuel marqué et des séries de contenus bien identifiées :
Cellocal, c’est quelque 2 500 références produits en magasin, rassemblées dans des univers produits bien identifiés : hygiène alimentaire, hygiène des surfaces, etc. En janvier 2020, ce catalogue existe en pdf et c’est un outil indispensable pour les commerciaux et clients B2B du groupe.
Evidence recommande de réaliser un vrai premier pas digital, pour prendre un temps d’avance, autour de 4 caractéristiques clés pour l’outil :
Et c’est ainsi – après moults discussions ultra-techniques entre équipes expertes dont on vous fait ici grâce – que naît le site-catalogue Cellocal, première étape d’une stratégie digitale plus large à développer…