Retour sur notre réponse à l’appel d’offres de l’OPT NC pour la communication de sa démarche RSO.
En 2021, l’OPT NC se fixe l’objectif d’être “une entreprise publique performante, économiquement et “sociétalement” responsable”, autour de 3 axes : environnemental, sociétal et économique. Elle souhaite valoriser les actions qu’elle met en œuvre, avec la création d’une identité graphique pour sa démarche RSO assortie d’un dispositif de communication globale.
Pour porter cette communication externe, Evidence recommande d’adopter une posture de “communication interne” et de cultiver la fierté d’appartenance des agents, avec un discours vrai et factu
Notre parti pris graphique : l’illustration, dans un style doux, aimable, universel et minimaliste. Un choix distinctif, car cette thématique est en général traitée par des photographies d’humains. Chaque action est traitée avec : une couleur (la thématique environnementale, sociétale ou économique), une main en action, un objet illustré associé à l’action (par exemple un vélo) et un langage factuel, avec des chiffres et des résultats concrets.
En complément, nous concevons 3 signatures autour de la locution “j’OPT !”, synonyme de “Je m’engage”, pour chacun des 3 axes RSO :
Affiches de bureaux, affiches 4x3, annonces presse et magazines, flyers, posts pour les réseaux sociaux, motion design… Chaque action est déclinée en une multitude de formats pour porter le message partout.
À terme, nous envisageons de transformer la signature “J’OPT” en véritable label que pourraient adopter tous les acteurs du changement en Nouvelle-Calédonie, faisant ainsi de l’OPT NC un pionnier inspirant pour tout son écosystème. Nous imaginons un événement phare, les “trophées RSO” pour promouvoir cette dynamique qui ne peut être que collective. Un site web orienté “contenus” et partage de bonnes pratiques doit soutenir l’ensemble du dispositif.
Nous n’avons pas été retenus pour cet appel d’offres. Mais nous sommes fiers du travail produit en peu de temps !