Travailler dans le monde de l'événementiel c'est être actif, dynamique et surtout atteindre ses objectifs. Préparez vous à être à 300% les jours qui précèdent le jour J et le jour J de votre event. L'inattendu fait aussi partie du lot de l'event manager et il n'est pas rare de se retrouver en équipe la veille ou le week end précédent un événement, avec un peu de stress, beaucoup de professionnalisme et surtout des ambiances inoubliables. On parle même de "Baby-blues" après vos premiers événements ...
"Un bon stylo, un calepin, votre carnet d'adresses, votre téléphone et vous avez toutes les cartes en main pour créer votre événement". Oui enfin, si vous étiez dans les années 90 ... L'heure est au digital, à l'information rapide et accessible. Cela est même devenu indispensable pour créer vos événements ! Entrer dans le monde de l'événementiel c'est aussi et surtout entrer dans un monde digital.
"C'est bien connu, il n'y a que des filles qui bossent dans l'event"... et bien oui et non. Effectivement, l'événementiel est souvent intégré dans le grand secteur de la communication qui est l'un des secteurs les plus féminisés avec 61% de femmes d'après l'INSEE. On remarque aussi que la répartition n'est pas homogène selon les différents métiers, plus techniques ou plus créatifs.
"Champagne et petits fours sont le quotidien des event managers"... Eh bien non! Pourquoi ? Simplement car l’événement est aussi un moyen de communication. Il est source de contenus (photos, vidéos, interviews, best quote, live, etc) qui peuvent être diffusés sur les réseaux sociaux. Souvent ces contenus sont ceux qui mettent en valeur le côté humain et authentique de l'événement. Donc oui, ce sont ces photos que l'on voit partout mais, premièrement, ce n'est pas le quotidien de l’event manager et deuxièmement, tout professionnel sait que tant que la soirée n'est pas terminée, il faut rester concentré et professionnel...
Il est possible qu'un jour vous organisiez un festival ou un défilé mais cela n'est qu'une toute petite partie des possibilités qui s'offrent à vous. Travailler dans l'événementiel c'est aussi organiser des salons, des congrès, des événements grand public, des événements clients, des événements sportifs, des after-works ou même des journées portes ouvertes !
"Quelques rendez-vous, une visite du lieu quelques jours avant et hop la boucle est bouclée !". Non, non et non ! Préparer un événement c'est d'abord une phase de réflexion autour des objectifs du propriétaire de l'événement (vous ou votre client...) puis mettre en place les dispositifs choisis et surtout vérifier que vous avez pensé à tout. Vous devrez aussi être prêt à rencontrer l'inattendu, les surprises de dernière minute, et pouvoir y faire face et rebondir.