E-commerce

L'E-commerce en Nouvelle Calédonie

Noël représente la période du plus gros volume d’achats en ligne de l’année pour le e-commerce.  En effet, Selon une étude de Deloitte, environ 60% des achats sont effectués entre le 1er et le 24 décembre. Il est donc encore temps d’améliorer votre stratégie de vente pour les fêtes !

L’E-commerce en Nouvelle-Calédonie

Comme vous vous en doutez, en Nouvelle-Calédonie nous souffrons d’un certain enclavement. Cela est dû au fait que l’ensemble des produits disponibles sur le territoire sont acheminés par bateau, ou par avion. Le bateau offre des coûts d’acheminement raisonnables pour les entreprises, cependant les délais d’attente sont très longs. Les approvisionnements par avion quant à eux sont rapides, mais le coût élevé se fera ressentir sur le prix de vente final…

 

Le grand défi pour les E-commerçants et marketeurs en Nouvelle-Calédonie reste le même : Se démarquer auprès des consommateurs parmi les millions de produits offerts ces jours-ci tout en s’approvisionnant à moindre coût.

Mais comment répondre aux défis liés au E-commerce ?

1. Augmentez votre visibilité en ligne et rendez vos annonces festives !

Le défi : Augmentez la visibilité de votre site E-commerce et de vos produits en apparaissant sur plusieurs canaux marketing : market places (Top Market et Shop NC), display, annonces payantes Google Ads ou sites d’affiliations.

 

Attention : Il n’existe pas de solution SAAS à proprement parler en Nouvelle-Calédonie. De plus, il n’est pas toujours pertinent d’envoyer tout votre catalogue sur les market places et cela peut s’avérer très coûteux.

 

La solution : Pour éviter le travail manuel, nous vous conseillons de sélectionner dans votre catalogue les produits pertinents et d’exclure de votre flux E-commerce tous les produits « non prioritaires ». Rajoutez très facilement des informations dans la description ou le titre de vos annonces comme « cadeau de Noël parfait » ou «livré avant Noël » pour attirer l’attention des consommateurs !

 

2. Automatisez les changements de prix pour éviter les erreurs manuelles

Le défi : Sélectionnez quels articles vont être soldés et à quel prix.

 

Attention à : Pour ce qui est ensuite de l’utilisation des moyens de paiement en ligne, force est de constater que ces derniers ne sont pas encore ancrés dans les habitudes des calédoniens. Le chèque et les espèces sont encore très largement utilisés pour les transactions. Attention à la quantité de travail pour changer manuellement le prix de toutes vos annonces.

 

La solution : Un gestionnaire de flux produits, spécialement conçus pour simplifier et organiser vos efforts sur de multiples canaux marketing, vous aidera à automatiser votre stratégie de soldes. Vous pourrez ainsi décider d’une date précise pour activer les prix soldés (ce qui enverra automatiquement un prix à jour pour toutes vos annonces).

Pour plus de renseignements concernant les gestionnaires d’optimisation de vos actions marketing, contactez-nous !

 

3. Bien gérez votre stock d’importation

Le défi : Une entreprise qui s’approvisionne par voie maritime devra inclure dans sa stratégie d’approvisionnement des délais importants.

 

Attention : Constituez des stocks suffisants pour pallier les ruptures.

La solution :  Assurez-vous de compter sur un stock de sécurité afin de faire face à une demande accrue durant la période des fêtes. En effet, l’E-commerce permet l’exécution de transactions commerciales24h/24 et 7j/7 vous permettant de faciliter les achats, sans que l’acheteur n’ai besoin de se déplacer. De plus, l’E-commerce permet de proposer à la clientèle des prix inférieurs à ceux en magasin, les charges de stockage étant réduites.

 

En conclusion

De nombreux facteurs démontrent que l'E-commerce est en pleine expansion en Nouvelle-Calédonie. Les freins actuels à son développement comme la possibilité limitée de comparer les prestataires et le réflexe de dématérialisation des paiements pas encore assez présent font que l'E-commerce calédonien tarde à prendre son envol.

Malgré tout, l’anticipation est une des armes du chef d’entreprise et prendre le parti de la digitalisation sera probablement gagnant !

 

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