Marketing

Le guide pour créer son persona marketing

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un persona ?

En marketing, le persona représente le « client idéal », une personne fictive créée pour incarner concrètement un segment de clientèle cible.

Il possède des motivations, des comportements et des priorités communes.

Votre entreprise doit posséder autant de personas qu’elle identifie de segments cibles.

Les caractéristiques de cette personne imaginaire font l’objet d’une fiche-type ou fiche de présentation qui comprend entre autres :

  • son prénom,
  • son âge,
  • son milieu sociologique,
  • sa composition familiale,
  • son lieu de vie,
  • sa profession,
  • ses attentes,
  • ses passions,
  • ou encore ses traits psychologiques.


Qu’elle est son utilité ?

Définir votre persona va vous permettre de personnifier votre client. Ce travail facilitera la segmentation client et servira de base pour la construction du plan de communication.

Il est en effet beaucoup plus facile de parler à quelqu’un qu’on connait qu’à une catégorie générique de la population même bien segmentée.

Cette stratégie du persona est surtout utile pour trouver vos early adopters, c’est-à-dire les clients qui achèteront en premier votre produit et en feront la promotion autour d’eux, en véritables fans.

Enfin, rappelons que le succès d’un produit ou d’un service est souvent lié au fait de cibler une niche de clientèle. Il serait en effet illusoire de penser qu’un produit peut correspondre aux besoins de tous…


Les différentes étapes à la création de votre persona

Etape 1 : La photo ou dessin

La photo du persona est un élément essentiel de la personnification.

  • Si vous connaissez une personne qui correspond à votre persona : prenez-le en photo avec son autorisation et intégrez son portrait à votre document.
  • Si vous imaginez votre persona, essayer de le dessiner : visage, âge, morphologie…
  • Dernière solution : recherchez des photos correspondantes sur internet.


Etape 2 : Le profil

Vous devez décrire le profil et l’origine de votre persona, c’est-à-dire établir sa biographie : âge, sexe, lieu de résidence, parcours professionnel, histoire de vie…


Etape 3 : Les motivations

  • Qu’est-ce qui pousse votre persona à agir ?
  • Quelles sont ses besoins, ses envies, ses motivations, ses questions ?
  • Quelles sont les raisons de son attrait pour votre produit ou service ?


Etape 4 : Les freins

  • Quelles sont ses craintes ou ses peurs par rapport au produit ou au service proposé ?
  • Quelle est la cause profonde de ses réticences ? Prix trop élevé, besoin de sécurité, manque de reconnaissance ?


Etape 5 : L’attitude

L’attitude de votre persona correspond à ses habitudes en matière de consommation et de recherche d’information :

  • Le persona utilise-t-il les réseaux sociaux pour s’informer ? Si oui, lesquels ?
  • Demande-t-il conseil à ses proches ? Regarde-t-il la télévision ? Lit-il des journaux ou des magazines spécialisés ?
  • Quel canal de communication votre persona va-t-il utiliser pour trouver les réponses à ses questions ?


Exemples de personas marketing




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