En marketing, le persona représente le « client idéal », une personne fictive créée pour incarner concrètement un segment de clientèle cible.
Il possède des motivations, des comportements et des priorités communes.
Votre entreprise doit posséder autant de personas qu’elle identifie de segments cibles.
Les caractéristiques de cette personne imaginaire font l’objet d’une fiche-type ou fiche de présentation qui comprend entre autres :
Définir votre persona va vous permettre de personnifier votre client. Ce travail facilitera la segmentation client et servira de base pour la construction du plan de communication.
Il est en effet beaucoup plus facile de parler à quelqu’un qu’on connait qu’à une catégorie générique de la population même bien segmentée.
Cette stratégie du persona est surtout utile pour trouver vos early adopters, c’est-à-dire les clients qui achèteront en premier votre produit et en feront la promotion autour d’eux, en véritables fans.
Enfin, rappelons que le succès d’un produit ou d’un service est souvent lié au fait de cibler une niche de clientèle. Il serait en effet illusoire de penser qu’un produit peut correspondre aux besoins de tous…
La photo du persona est un élément essentiel de la personnification.
Vous devez décrire le profil et l’origine de votre persona, c’est-à-dire établir sa biographie : âge, sexe, lieu de résidence, parcours professionnel, histoire de vie…
L’attitude de votre persona correspond à ses habitudes en matière de consommation et de recherche d’information :