Retour sur la conception de l’identité visuelle complète et des outils de communication digitaux d’une belle et atypique salle de sport à Nouméa.
Plus qu’un club de sport, Exercise Kitchen s’inspire d’un concept anglo-saxon de Smart Train (s’entraîner intelligemment) alliant prévention et performance. Une approche orientée soin du corps et de l’esprit, auparavant nommée Médicoach. En 2017, la salle souhaite se doter d’une communication rassembleuse pour sa communauté grandissante à Nouméa.
Lors de l’audit, une évidence s’impose : l’approche atypique développée par Exercise Kitchen doit être plus vue que lue pour être comprise. Rendez-vous est alors pris à la salle pour une séance photos. Les corps en mouvement sont une matière graphique fascinante. Le shooting capture la beauté naturelle du corps en exercice, renforcée par le choix du noir et blanc.
Dans le même temps, l’identité visuelle prend vie, avec une typographie naturellement bold (grasse), dans les codes du sport.
C’est l’articulation singulière typo / photo qui va venir signifier la préparation physique par le mouvement. Dans les visuels créés pour porter la communication de la salle, les corps et les lettres se contorsionnent, créant un jeu de profondeur de champ invitant à penser hors du cadre conventionnel et à inventer une nouvelle harmonie.
Après la direction artistique, la conception rédaction vient expliciter la méthode globale et décrire les caractéristiques et objectifs de chaque discipline enseignée à la « Kitchen » comme l’appellent les membres. Textes, visuels et fonctionnalités pratiques s’associent pour le site web de la salle. La page Facebook vient entretenir le lien, annoncer les événements et donner des infos pratiques aux membres.
On adore avoir apporté nos ingrédients créatifs et digitaux à cette cuisine originale que savourent de plus en plus de Nouméens.