Certes comme nous l’avons évoqué dans l’article précédent : 7 conseils pour transformer votre site web en un moteur à générer des prospects, votre site Web est le média privilégie pour générer des prospects, mais ce n’est pas le seul !
Il existe de très nombreuses méthodes pour générer des leads / prospects sur internet : la publicité, le référencement naturel ou payant, mais aussi et surtout : les réseaux sociaux.
C’est à vous d’y réfléchir, selon votre produit, vos services, votre cible, votre marché, etc. LinkedIn est parfait pour générer des leads en BtoB, mais tout dépend de la cible. Instagram peut-être intéressant dans la mode, le luxe, etc.
Facebook est quasiment universel puisqu’il est le réseau social n°1 en Europe. Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, personnellement je privilégie LinkedIn, Facebook en Nouvelle-Calédonie.
En voilà une bonne question ! En effet, pour générer des leads, il faut bien souvent des lead magnets : cela peut-être un livre blanc, une étude, une consultation gratuite, une demande de démo / de devis.
Par acquis d’expérience, je vous suggère de renvoyer les internautes vers un contenu informationnel : la plupart du temps, ils ne vous connaissent pas encore, il est donc inutile de leur jeter votre produit à la figure.
Si vous n’avez pas de contenu téléchargeable, envoyez les vers vos articles de blog ou bien vers vos landing pages (page d’atterrissage) sur lesquels vous glisserez rapidement un mot sur votre produit.
La page d’atterrissage vers laquelle nous renverrons les internautes devra être fluide, rapide à charger, responsive (compatible avec tous les écrans, même mobiles) et proposer un contenu qui intéressera votre audience.
Vos landing pages sont des pages sur lesquels un internaute est prêt à vous laisser des informations (email, nom, téléphone, etc.) en échange du contenu que vous lui offrez. Si le contenu que vous proposez est suffisamment intéressant, les internautes seront prêts à indiquer leurs coordonnées. En partageant le lien de ces pages sur les réseaux sociaux vous donnez une chance à votre communauté de fan de se transformer en leads.
Le jeu-concours est un excellent moyen de générer des leads avec les réseaux sociaux. Vous pouvez faire participer vos fans et followers de plusieurs façons :
La principale difficulté dans un jeu-concours étant de trouver un lot à gagner suffisamment intéressant pour vos fans, et suffisamment rentable pour vous.
Les offres promotionnelles et les codes de réductions sont une excellente manière de générer des leads sur les réseaux sociaux et d’accroître la notoriété de votre marque. Choisissez une vente flash très incitative et limitez votre campagne dans le temps pour créer un sentiment d’urgence. Utilisez des codes différents pour chaque réseau social et traquer ainsi sur quelle plateforme vous avez obtenu les meilleurs résultats.
Bien sûr, la publicité sur les réseaux sociaux permet de promouvoir toutes les actions que nous avons décrites ci-dessus pour générer encore plus de leads ! Avec Facebook, vous pourrez cibler très précisément le profil des internautes que vous voulez atteindre. Utilisez Instagram si votre publicité est très graphique ou LinkedIn si vous voulez toucher des profils BtoB.
Plutôt que d’essayer de deviner ce qui plaît à votre communauté, pourquoi ne pas leur demander directement ? Oui, car pour générer des leads avec les réseaux sociaux, il est crucial de produire et de partager du contenu de qualité. Autrement dit, du contenu qui correspond totalement aux goûts et aux envies de votre communauté. Lancez un sondage sur les réseaux sociaux et demandez à vos fans ce qu’ils pensent de vos produits/services, ou comment ils s’en servent ou encore quels types de conseils ils aimeraient recevoir.
Les médias sociaux sont un excellent moyen de générer des prospects. Après avoir établi des liens valables, assurez-vous de nourrir ces relations pour créer de la crédibilité et de la confiance. Tout le reste suivra sans problème et sans effort.