Prospection

RGPD : Comment collecter des données et qualifier vos prospects ?

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’une réglementation harmonisée au niveau européen en matière de protection des données personnelles. Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union Européenne.



Son objectif ?

Renforcer les droits des personnes, garantir une meilleure maîtrise des données personnelles et responsabiliser les entités qui traitent ces données. C’est aussi une opportunité pour aller vers une meilleures qualification de votre base de donnée, dans le but de diffuser votre message aux bonnes personnes de façon plus efficace.


De quelles données parle-t-on ?

Des toutes les informations qui permettent d’identifier, directement (nom, prénom…) ou indirectement (numéro de téléphone, donnée biométrique…) des personnes physiques.


Comment collecter des données par le biais du RGPD ?

Avec le RGPD, la pratique de la collecte de données impose un devoir d’information et de transparence concernant les données personnelles que vous collectez et les traitements que vous en faites.

Il est donc important de rendre accessible cette politique de confidentialité (ou charte) dans vos formulaires, mais également sur votre site. En effet, vos audiences doivent pouvoir consulter ces informations à tout moment (pendant la collecte comme après).


Le formulaire :

  • Créez un même document hébergé sur votre site web par exemple, vers lequel vous renvoyez les internautes lors de chaque opération de collecte.
  • Mettez en valeur votre “bonne conduite” directement dans le texte qui introduit votre formulaire afin que les internautes se sentent en confiance lorsqu’ils remplissent le formulaire. Vous renforcez ainsi votre notoriété tout en récoltant peut être plus de données que si vous ne communiquiez pas cette mise en conformité de votre part.

Que doit-on contenir dans un formulaire RGPD ?  

Votre formulaire doit être adapté aux endroits où il est diffusé (communauté spécifique, campagne, ou encore votre site web, si celui-ci vous sert de plateforme d’inscription à votre newsletter par exemple), et à vos besoins concernant les demandes de consentement.

Les éléments suivants doivent apparaître :

  • Une phase d’introduction (recommandée pour des raisons marketing)
  • Les champs concernant les données à collecter (nom, prénom, adresse mail etc …)
  • Les cases à cocher : consentements distincts, acceptation du règlement du jeu, acceptation de la politique de confidentialité, etc …

Par conséquent, pour une simple inscription à une newsletter, par exemple, un formulaire de ce type se montre suffisant :



Les opérations marketing :

  • Créez des campagnes marketing vous permet notamment de collecter des consentements pour l’envoi de communications, de demander l’acceptation de la politique de confidentialité et de demander l’acceptation des conditions du jeux concours si conditions il y a.


⚠️ Attention, ne proposez pas de demande de consentement dans la même case que l’acceptation du règlement. En effet, cette pratique est considérer comme du consentement forcé.


Les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) sont en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis le 1er juin 2019.

Vous souhaitez aller plus loin ?

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