Il s’agit d’une réglementation harmonisée au niveau européen en matière de protection des données personnelles. Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union Européenne.
Renforcer les droits des personnes, garantir une meilleure maîtrise des données personnelles et responsabiliser les entités qui traitent ces données. C’est aussi une opportunité pour aller vers une meilleures qualification de votre base de donnée, dans le but de diffuser votre message aux bonnes personnes de façon plus efficace.
Des toutes les informations qui permettent d’identifier, directement (nom, prénom…) ou indirectement (numéro de téléphone, donnée biométrique…) des personnes physiques.
Avec le RGPD, la pratique de la collecte de données impose un devoir d’information et de transparence concernant les données personnelles que vous collectez et les traitements que vous en faites.
Il est donc important de rendre accessible cette politique de confidentialité (ou charte) dans vos formulaires, mais également sur votre site. En effet, vos audiences doivent pouvoir consulter ces informations à tout moment (pendant la collecte comme après).
Votre formulaire doit être adapté aux endroits où il est diffusé (communauté spécifique, campagne, ou encore votre site web, si celui-ci vous sert de plateforme d’inscription à votre newsletter par exemple), et à vos besoins concernant les demandes de consentement.
Les éléments suivants doivent apparaître :
Par conséquent, pour une simple inscription à une newsletter, par exemple, un formulaire de ce type se montre suffisant :
⚠️ Attention, ne proposez pas de demande de consentement dans la même case que l’acceptation du règlement. En effet, cette pratique est considérer comme du consentement forcé.
Les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) sont en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis le 1er juin 2019.
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