Avis aux e-commerçants : plus de 7 entreprises sur 10 (72%) augmentent leur budget AdWords année après année, selon Search Engine Watch. Et pour cause, les internautes cliquent de plus en plus sur les liens dis « sponsorisés ». Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que les liens sponsorisés prennent de plus en plus de place dans les recherches Google, principalement concernant les recherches mobiles.
Vous vous posez certainement de nombreuses questions concernant Google Ads :
Je vous guide à travers cet article étape par étape afin de créer une stratégie digne de ce nom qui vous permettra d’avoir un réel retour sur investissement (ROI).
Tous les e-commercants qui commencent leur aventure avec AdWords partagent la même angoisse : le ROI.
Investir beaucoup pour récupérer peu est un scénario terrifiant pour toute entreprise, si ce n’est le plus effrayant. Mais il y a un moyen sûr de l’éviter : bien connaître la plateforme Adwords pour ensuite pouvoir l’utiliser correctement et profiter pleinement de ses avantages.
Nous allons donc voir comment configurer Google Ads pour votre site de vente en ligne, à travers une série d’étapes très simples.
La planification est la première étape de la conception d’une bonne stratégie AdWords pour le E-Commerce.
Grâce à la mise en place d’objectifs précis, les entreprises comme la vôtre peuvent s’orienter dans une certaine direction. Avant de commencer, vous devez vous demander ce que vous voulez réaliser avec votre campagne et comment vous allez l’atteindre.
Mais de quoi parlons-nous lorsque nous parlons d’objectifs spécifiques ? Un objectif spécifique n’est pas quelque chose d’abstrait. Par exemple, si vous souhaitez que les utilisateurs qui voient votre annonce visitent votre site, vous pouvez sélectionner l'objectif Trafic vers le site Web.
Les objectifs définis en terme de campagne Adwords doivent être les mêmes que ceux fixés à travers une stratégie de content marketing. Ces derniers doivent être S.M.A.R.T : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et « Temporellement » définis.
La seconde étape dans votre stratégie Adwords concerne le besoin de connaître la personne qui achète votre produit. De la connaître très, très précisément.
Il ne s’agit pas seulement de données démographiques : est-il jeune ? est-ce une femme ou un homme ?
Pour segmenter correctement une campagne Adwords, vous devez vous poser des questions plus spécifiques.
Par exemple, le client fait-il des achats locaux ou au niveau mondial ? utilise-t-il un appareil mobile pour faire ses achats ou utilise-t-il encore un ordinateur ? accorde-t-il plus d’importance à la qualité ou au prix ?
Ce type de questions vous permet de définir efficacement la personne qui achète. Il faut donc comprendre que toutes les données sont essentielles dans ce genre de stratégie pour comprendre votre client : données géographiques, démographiques, psychosociologiques, comportementales…
Il peut être très intéressant de créer un « client type », appelé aussi persona, auquel vous allez vous référer pour savoir à quel genre de personne sera adressée votre campagne Adwords.
L’étape suivante est la recherche de mots-clés que vous allez utiliser durant votre campagne. Cette dernière rejoint l’étape précédente puisque pour choisir de bons mots-clés, il faudra comprendre en amont ce que cherche réellement le client.
Ces mots occupent une place importante dans votre campagne PPC. L’importance de la recherche par mots-clés est souvent sous-estimée, mais c’est l’essence même de ce genre de campagne.
Pourquoi bien choisir vos mots-clés, me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez :
Mais ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que des mots-clés mal choisis vous feront automatiquement perdre en rentabilité. C’est un cercle vicieux : de « mauvais » mots clés vous apporteront moins de clics, qui vous apporteront eux-mêmes moins d’opportunités de vente et donc finalement moins de conversions. Et ce n’est absolument pas ce que vous souhaitez.
Après avoir clarifié l’importance de la recherche de mots-clés, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante : rediriger les clients vers une landing page de qualité !
Votre landing page doit logiquement être centrée sur l’objectif fixé de votre campagne. Elle doit être conviviale et apporter une réelle valeur ajoutée à votre client pour que ce dernier reste sur votre site et passe à l’acte d’achat.
Ce qui est sûr, c’est que les landing pages utilisées doivent être fonctionnelles et ergonomiques pour l’acheteur en toutes circonstances. Par exemple, si vous ciblez un consommateur mobile, vos pages d’accueil doivent être optimisées pour les appareils mobiles et les tablettes.
Si le client fait habituellement des achats locaux, ce serait une bonne idée de mettre en place un script Google Map qui montre l’emplacement géographique de votre entreprise pour que celui-ci puisse passer du réel au virtuel (Web-To-Store).
Vous souhaitez connaître les secrets d’une landing page réussie ? C’est par ici
Enfin et surtout, vous ne devez pas oublier de mesurer les résultats pour ensuite corriger les erreurs commises. Il faudra répéter cette étape encore et toujours. Même si vous pensez que votre site est parfait et qu’il n’y a plus rien à améliorer : c’est faux. Vous pourrez toujours faire mieux, toujours aller plus loin, toujours convaincre davantage.
Votre analyse des résultats doit se concentrer sur des mesures clés, telles que les impressions, le taux de clic, le taux de conversion, le retour sur investissement (ROI) ou le Quality Score, entre autres.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les campagnes Adwords peuvent être un véritable levier pour faire décoller ou augmenter votre chiffre d’affaires. Alors qu’attendez-vous pour lancer votre première campagne Adwords ?