Le SEA (pour Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche) définit ce que l’on appel couramment le référencement « payant ». Il concerne la publicité diffusé sur un moteur de recherche. Google en est le meilleur exemple avec sa célèbre régie publicitaire Google Ads. Vous remarquerez en effet que pour certaines requêtes, des résultats dit sponsorisés (« annonces ») apparaissent sur le moteur de recherche. Ce sont des emplacements publicitaires achetés. Dans le cas de Google Ads, on achète par exemple aux enchères des mots clés. Si notre enchère est suffisamment haute, notre annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement les mots clés en question.
Le principe du référencement payant est simple. Pour créer une annonce sur Google, Bing ou un autre moteur de recherche, il vous faudra tout d’abord définir des mots-clés qui seront appropriés au site Internet que vous voulez promouvoir. Il est important de trouver le mot exact que les internautes utilisent pour faire en sorte que les produits visés concordent avec les informations demandées. Vous pouvez commencer à rédiger votre texte publicitaire seulement après avoir établi vos mots-clés. Par la suite, fixez le prix que vous voulez payer quand un internaute clique sur votre annonce.
Le référencement payant fonctionne donc sur le modèle du Coût par Clic (CPC). Dans ce contexte, c’est à vous de déterminer vous-même la valeur du clic. Le prix de l’enchère dépend fortement du positionnement que Google donnera à votre annonce : l’espace publicitaire sera accordé lors d’une enchère couramment appelée real-time bidding(enchère en temps réel en français).
Un CPC élevé n’est pas le seul signe de la réussite d’une publicité. D’après Google, un bon classement est caractérisé par les composants de niveau de qualité suivants :
Les principaux objectifs du SEA sont :
Le premier objectif du SEA est d’augmenter considérablement le trafic de visiteurs qui correspondent à une cible prédéfinie sur une page d’atterrissage (aussi appelée une landing page) grâce à des liens sponsorisés qui viennent se positionner au-dessus des autres liens dits liens organiques (SEO).
Le SEA est très efficace pour augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un marché concurrentiel.
Les site e-commerce utilisent beaucoup les liens sponsorisés afin de capturer un trafic extrêmement qualifié et qui exprime des intentions d’achat depuis une simple recherche.
La première motivation pour investir dans des liens publicitaires sur les moteurs de recherche est la suivante : Les liens sponsorisés sont diffusés au moment exact où l’internaute effectue sa recherche.
Même si la recherche de l’internaute ne correspond pas à un besoin d’achat immédiat, les liens sponsorisés répondent à un besoin émit par l'intentionniste. Une fois l’internaute capté sur votre site, vous pourrez le solliciter à nouveau grâce au remarketing.
Le second avantage du référencement payant est le suivant : Il permet à une entreprise de disposer d’une visibilité rapidement. En effet, votre entreprise sera visible quelques minutes après la mise en ligne de la campagne. Vous pouvez ensuite prolonger cette visibilité autant de temps que vous le souhaitez.
En effet, une fois votre compte Google Ads validée, vous pouvez créer vos annonces et sélectionner vos mots clés pour acquérir une visibilité immédiate. Vous pouvez également la conserver sur le long terme, tant que vous payez bien entendu.