Si vous possédez un site internet, ce dernier doit être optimisé via le référencement naturel que l’on appelle également SEO. Pour en savoir plus sur le SEO, je vous invite à lire : Le référencement naturel ou SEO. Dans cet article, je vous propose d’en savoir plus sur le temps nécessaire pour être bien référencé sur Google.
Très bonne question ! Le temps d’attente pour voir votre page dans les résultats de recherche Google est en fait très variable et va notamment dépendre de votre investissement (en temps et en argent). Le SEO peut être une stratégie gratuite si vous considérez que votre temps ne compte pas, mais généralement c’est une stratégie qui demande un investissement financier pour créer le contenu. Le référencement naturel demande un véritable investissement. Le référencement de votre page dépendra de plusieurs facteurs (plus de 200 critères Google à respecter).
Ne vous reposez pas sur vos acquis ! Google réévalue les sites tous les 1 à 3 mois pour revoir les positions, et c’est généralement à ce moment-là que votre travail sur le référencement naturel va alors payer. Il faut également prendre en compte que le degré de concurrence de votre thématique… Si la concurrence est faible sur les mots clés que vous ciblez, alors vous aurez forcément plus de chances de vous placer dans les premiers résultats de recherche. Si vous vous lancez sur un créneau concurrentiel, le référencement de votre page prendra plus de temps, car vos concurrents sont certainement bien installés sur Google et profitent notamment d’une autorité de nom de domaine plus importante sur les moteurs de recherche. Si vous ne mettez pas en place une véritable stratégie de SEO, votre travail peut ne jamais payer ! Il est donc indispensable de bien travailler le SEO pour être rapidement référencé par Google (et les autres SERPs…).
Chez Evidence, nous sommes convaincu qu’une stratégie SEO doit être mise en place sur le long terme notamment pour être toujours prêt à faire face à la concurrence et aux nouveaux arrivants sur le marché. Vous devez travailler votre SEO en permanence et ne pas abandonner au bout de quelques semaines, car les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Votre stratégie SEO doit donc impérativement être réfléchie sur le long terme et réactualisée, car les moteurs de recherches modifient constamment leurs algorithmes.
Le web évolue en permanence, nous ne cessons de vous le répéter ! Veillez donc à rester alerte face aux dernières nouveautés en termes de SEO et plus globalement au niveau de votre stratégie digitale globale. Le SEO reste actuellement l’une des stratégies les plus pérennes pour être visible sur le web.
Vous souhaitez positionner votre site web de façon durable dans les moteurs de recherches ? Nous intervenons à toutes les étapes du référencement SEO, SEA, SMO que ce soit "on-site" ou "off-site".