Être bien positionné dans les résultats des recherches locales des internautes est primordial pour de nombreux commerces et entreprises.
Voici donc comment optimiser votre référencement local en 2019.
1. La fiche Google My Business
2. Les citations SEO local
3. L'optimisation on page de votre site
4. Une stratégie de liens ... locaux
Dès lors que vous désirez que votre entreprise apparaisse dans les résultats des recherches locales, sur les cartes Google, mais aussi qu’elle dispose d’un Knowledge Graph (encadré apparaissant à droite des résultats Google), la création d’une fiche Google My Business est incontournable.
Votre fiche Google My Business optimisée grâce aux citations – c’est-à-dire aux mentions de votre société ou de votre site web sur d’autres sites Internet – sur la Toile. Les citations sont effectivement le 2ème principal facteur pris en compte par l’algorithme de Google pour le référencement local.
En premier lieu, vous allez devoir auditer ces citations afin de voir d’une part si vous êtes présent là où vous vous devez de l’être (annuaires spécialisés ou thématiques, sites officiels locaux, comparateurs de prix, etc.) et d’autre part si les informations vous concernant sont bien à jour.
Pour conduire cet audit, n’hésitez pas à vous aider d’outils comme Google Alertes. Celui-ci pourra répertorier toutes les citations de votre entreprise sur le web. À vous ensuite de voir là où vous êtes aux abonnés absents et là où vos données sont à mettre à jour.
Il est effectivement essentiel que vos citations soient cohérentes et correspondent donc toutes à un même nom d’entreprise, à une même adresse et à un même numéro de téléphone.
Pour créer des citations, répertoriez les sites et annuaires qui vous permettent d’indexer votre entreprise localement. Privilégiez les plateformes ayant une haute autorité. Par exemple, être inscrit sur TripAdvisor paraît indispensable pour un restaurant comme sur Booking.com pour un établissement hôtelier.
Impossible également de prétendre à un bon référencement local sans avoir pris soin d’optimiser les pages de votre site web en ce sens.
Voici donc une liste de conseils à appliquer pour optimiser votre positionnement dans les résultats des recherches locales :
Autrement dit, l’optimisation on-page de votre site web vise à bien positionner des mots-clés avec indication géographique aux endroits stratégiques, mais aussi à offrir une expérience d’utilisation optimale aux internautes et mobinautes.
Il va vous falloir créer des contenus de qualité pour que des influenceurs, des blogs clairement ciblés ou bien des sites institutionnels d’entreprises amies ou d’associations les relaient.
Eh oui, il n’est pas aisé d’obtenir des liens locaux pour améliorer votre référencement local. Voici tout de même quelques conseils pouvant être mis en pratique pour y parvenir :
Vous devez effectivement savoir que des liens entrants locaux provenant de domaines en .edu, .gouv ou encore .org seront d’autant plus intéressants en matière de référencement local puisqu’ils seront perçus, à juste titre, comme venant de sites particulièrement fiables.
En 2019, réussir son référencement local est enjeu capital pour de nombreuses entreprises.
Aussi, en vous appuyant sur les nombreux conseils formulés dans cet article, vous devriez parvenir à bien positionner votre société dans les résultats des recherches locales.
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