Lors de la création de votre site web, nous vous parlerons forcément de « référencement SEO » ou« référencement naturel ».
Alors, avant de vous lancer dans le référencement, petit tour d’horizon de ce qu’est le SEO.
Le référencement naturel ou SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes.
Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page.
Ainsi, vous pourrez obtenir jusqu’à 60% des visites uniquement grâce à cette position.
Sachez cependant que cette première place ne suffit pas à elle seule pour vous apporter du trafic.
Le titre et la description de votre page jouent un rôle très important.
En effet, si votre titre n’est pas accrocheur cela peut être un frein au clic des utilisateurs vers votre site web.
Toute stratégie SEO commence par le choix des mots-clés à cibler pour chacune des pages à référencer. Cela représente beaucoup de travail mais considérez cela comme un investissement qui sera largement amorti ! À cette étape la règle primordiale à respecter est d'éviter de viser des mot-clés trop différents sur la même page.
Par exemple :
Visez vos mots clés en fonction de ce que vous proposez réellement sur votre page.
Le contenu rédactionnel est une des variables les plus importantes du SEO.
C’est lui qui indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page.
En effet, si vous souhaitez référencer votre site c’est dans le but de générer un trafic ciblé et de qualité !
Ainsi, répondre à la fois aux impératifs du référencement et aux attentes de votre cible reste une discipline difficile qui demande de réelles compétences rédactionnelles : il faut être pertinent, répondre à la requête des internautes, être le plus complet possible.
Pour vous aider dans cette étape nous vous recommandons de faire appel à un professionnel (un concepteur rédacteur dans l’idéal !) qui saura reformuler vos idées et les transformer en messages originaux et précis qui sauront capter votre audience.
Les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites internet de la même manière que les humains. Il faut les aider à lire et à analyser vos pages.
Pour cela, il faut intervenir sur le code HTML de vos pages.
Les éléments à optimiser sont les suivants :
Lors de l’optimisation de ces variables techniques gardez toujours en tête les mots-clés que vous avez choisi de cibler !
Concrètement, le linking est l’action d’insérer un lien cliquable sur un mot, une expression ou une phrase de votre texte renvoyant vers un second contenu apportant un complément d’information autour du même thème.
Cela permet :
Lors de cette étape, vous travaillerez donc la popularité de votre site.
Les moteurs de recherche évaluent votre popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent de vous :
Ici les moteurs de recherche tentent de savoir si vous avez un vrai point commun avec les sites qui pointent vers vous… Si c’est non, il faudra alors retravailler votre contenu !
A savoir : Vous pourrez suivre le ROI de vos campagnes digitales, dont le SEO, directement depuis un compte Google Analytics.