D’après l’enquête mondiale de Cognito auprès de 165 professionnels de la communication du marketing, la création de contenu sera une priorité. Une donnée de taille puisque c’est presque 10% de plus qu’en 2017. Les réseaux sociaux ont également toujours de l’importance puisque 52% des professionnels comptent y investir une part de leur budget.
Pas étonnant, mais assez conséquent pour le souligner, la page Facebook de votre entreprise, grâce à son côté viral, peut générer un fort trafic sur votre site internet. Ce trafic, s’il est bien ciblé, peut se transformer en contacts commerciaux potentiels. 79% possèdent un compte twitter tandis que 57% possèdent un compte Instagram.
Difficile de prévoir de quoi sera fait demain. Mais, avec la génération Z, les réseaux sociaux ont un avenir certain. D’après une étude du Globewindex, les jeunes de 16 à 19 ans utilise davantage Snapchat et Instagram que l’ensemble du segment des millennials (nés entre 1980 et 2000). Principal réseau qui en pâtit : Facebook, moins utilisé par la Génération Z, une baisse de 4% par rapport à l’année dernière.
Innovid, plateforme américaine de marketing vidéo, a interrogé 140 décideurs marketing aux USA sur leur vision de la publicité vidéo en 2018 dans son étude «Where are Brand Marketers Taking Their Video Strategy in 2018». 80% des interrogés déclarent qu’ils vont se consacrer davantage à la vidéo en 2018.
Seulement 1% annoncent une baisse dans ce secteur. ll n’y a plus aucun doute possible : les vidéos sont désormais en train de former une véritable lame de fond. Tous les jours, plus de 500 millions de personnes regardent par exemple des vidéos sur Facebook. Et sur Snapchat, 10 milliards de vidéos sont visionnés tous les jours par des snapchatters.
En moyenne, 96% des jeunes regardent des vidéos en ligne (Youtube ou réseaux sociaux) pour une moyenne de 11 heures par semaine. La télévision quant à elle, dépasse difficilement les 80% et les 8 heures par semaine pour ce même public.
Les vidéos en ligne correspondent bien plus au style de vie de ces jeunes qui veulent pouvoir regarder n’importe où et n’importe quand ces contenus. C’est également un moyen plus simple de les relier à ce qu’ils connaissent, de les faire se sentir mieux, et de répondre à leurs questions existentielles.
Avec près de 500 millions de personnes actives par mois, un chiffre qui augmente sans cesse, les utilisateurs d’Instagram ont prouvé leur attachement à la plateforme. Évidemment, les sceptiques se demanderont si ces utilisateurs soi-disant actifs le sont vraiment, mais qu’importe… d’après les prévisions du cabinet E-Marketer, Instagram comptabiliserait 928 millions d’utilisateurs soit une croissance de 24% en 4 ans.