Les réseaux sociaux font partie des outils incontournables dans une stratégie digitale. Toutefois, chaque réseau social présente des caractéristiques différentes : utilisateurs, format, types de communautés, contenu, etc.
Tout au long de ce guide, nous allons voir comment toucher un maximum de personnes sur chaque réseau social en prenant en compte certains algorithme, (notamment celui de Facebook qui reste le réseau social n°1) en captant l’attention et en générant un maximum d’interactions. Nous allons également voir comment bien rédiger une publication, la longueur idéale des posts, l’utilisation des mentions, des hashtags, des images et vidéos et enfin des émojis.
Tout d’abord, lorsque vous publiez une actualité, un article, une image ou une vidéo sur les réseaux sociaux, vous devez vous demander si elle va intéresser les personnes qui vous suivent et enfin si elle mérite un commentaire ou un partage. Si vos publications sont uniquement auto-centrées et n’apportent pas de valeur, il y a peu de chances qu’elles génèrent de l’interaction.
Pour produire des publications de valeur sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous appuyer sur ces quatre grands types de publication :
L’un des aspects les plus importants de la publication sur les réseaux sociaux est d’abord d’apporter du contenu à valeur ajoutée à votre communauté avant de faire votre promotion. Une fois que vous avez des personnes qui vous suivent activement, c’est-à-dire qui commentent ou partagent régulièrement vos publications, vous pourrez alors partager votre contenu de la façon suivante : 80% de posts composés d’actualités, d’articles de fonds, de tutos et de moments de détente et 20% de posts d’auto-promotion.
Au niveau du positionnement, plusieurs approches sont possibles :
⚠️ Sur chaque publication que vous effectuez, vous devez impérativement joindre une image ou un gif animé afin de générer plus d’engagement.
Afin de permettre aux utilisateurs d’identifier rapidement le sujet de votre post mais aussi de ressortir sur les moteurs de recherche de certains réseaux sociaux, notamment Instagram ou Twitter, vous devez utiliser des mots-clés. Vos différents contenus seront ainsi partagés sous un même hashtag, facilement identifiables et permettront de toucher un public plus large qui ne vous suit peut-être pas habituellement. C’est notamment valable lors des événements, salons professionnels, webinar et conférences.
Le hashtag permet également de distinguer vos différents contenus et de mettre en place certaines habitudes, comme par exemple le fait de publier sous le mot-clé #LeMoisDu.
Vous pouvez publier des images inspirantes ou des conseils pour bien démarrer la semaine en utilisant ces hashtags et ainsi habituer les membres de vos communautés à voir ce type de posts régulièrement.
La formule AIDA est un principe qui résume les quatre étapes clés du processus de vente et donc d’une action marketing efficace.
Elle peut aisément être appliquée à la publication sur les réseaux sociaux.
Une des règles les plus importantes sur les réseaux sociaux est de publier souvent et de façon régulière pour non seulement rester présent dans l’esprit des internautes mais aussi pour ne pas être relégué dans les résultats.
La fréquence de publication varie en fonction des réseaux sociaux mais vous pouvez miser sur trois à quatre publications quotidiennes sur Facebook et une à deux par jour sur LinkedIn. Sur Instagram, vous pouvez rester sur le même rythme que LinkedIn en ajoutant une story.
Sur les réseaux sociaux, l’attention est limitée. Aussi, certains réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn vérifient les interactions et les commentaires que reçoivent les publications afin de les mettre en avant dans le fil d’actualités de vos abonnés ou fans. Autrement dit, les publications qui sont commentées ou partagées sont privilégiées par Facebook et LinkedIn.
L’algorithme de Facebook et LinkedIn analyse tout d’abord la qualité du contenu puis le « teste » en le montrant à certaines relations. Si ces dernières effectuent une action (un j’aime, un partage ou un commentaire), l’algorithme estime que ce contenu est de haute qualité et va le diffuser à un plus grand nombre. Sur Facebook, le contenu posté à l’intérieur d’un groupe ou par un utilisateur est privilégie par rapport au contenu d’une page.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le nouvel algorithme Facebook ? Allez vite découvrir notre article : Comment s'adapter au nouvel algorithme Facebook ? (Partie 2)
Les posts les plus efficaces sur Facebook sont principalement des publications native sur le réseau social plutôt que des publications comprenant des liens vers un site ou un blog. Facebook souhaite que vous restiez sur le réseau social au lieu d’aller ailleurs (par exemple votre blog).
Sur Facebook, la publication parfaite compte 111 caractères, contient un émoji et aucun hashtag. Toutefois, une étude réalisée par Buffer a démontré que les publications ne dépassant pas 80 caractères avaient un taux d’engagement 66% plus élevé.
Pour générer des interactions, n’hésitez pas à poster du contenu positif et à raconter une histoire.
Instagram est le réseau social à la mode et s’est imposé comme l’application principale de partage de photos et de vidéos, notamment grâce à ses nombreux filtres. Il compte actuellement 16,4 millions de membres actifs en France avec une majorité de jeunes (15-25 ans). Sur ce réseau social, l’objectif est de construire des relations grâce à une communauté d’influenceurs. Les publications doivent donc être créatives, originales et inspirantes.
La publication parfaite sur Instagram contient un peu moins de 250 caractères, une image bien évidemment, entre 3 et 5 émojis et une dizaine de hashtags.
LinkedIn est le réseau social dédié aux professionnels. Son fonctionnement est assez similaire à celui de Facebook et il permet de développer un réseau professionnel qualitatif. En France, on compte 10,7 millions d’utilisateurs. Si vous souhaitez investir du temps sur ce réseau social, cela doit être principalement pour développer la notoriété et la crédibilité de votre entreprise. Les articles sont généralement sérieux, inspirants et peuvent traiter des méthodes de travail ou encore de l’actualité business.
Sur LinkedIn, la publication idéale contient environ 150 caractères, une image et un lien vers une publication. Les émojis commencent à apparaître mais sont encore peu utilisés.
Félicitations, vous êtes maintenant prêt à publier des contenus sur les réseaux sociaux !
Pour en savoir plus sur l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise, n'hésitez pas à consulter nos articles :
Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez Evidence, nous vous proposons un premier RDV gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.