Content marketing

Comment créer du contenu attractif pour votre audience ?

Tout d’abord, LE conseil de notre Community Manager :

L’efficacité de votre stratégie de communication digitale repose sur votre capacité à vous mettre à la place de votre audience afin de penser et agir comme elle le ferait. Mettez pour cela vos goûts personnels de côté ainsi que votre potentiel égo afin d’être au service de votre cible !


Pensez comme votre audience

Vous le savez sans doute, sur les réseaux plus qu’ailleurs les réactions des internautes sont parfois surprenantes. Pour une communication « apaisée », c'est donc bien ce paramètre imprévisible qu’il faut maitriser. Etudiez donc l’ensemble de vos personas car il est vain de chercher à anticiper leurs actions … Il est donc essentiel de choisir des sujets consensuels qui intéresseront vos fans et qui emporteront l’adhésion d’une majorité de votre audience.


Le scénario classique consiste à passer du temps à créer le visuel parfait, le contenu rédactionnel idéal et bien veiller à poster aux horaires efficaces. Dans la logique tout devrait bien se passer, mais non… Malgré un titre évocateur, un contenu percutant et un appel à l’action, rien ne se passe !

Si cela vous arrive, posez-vous, respirez et surtout gardez à l’esprit que vous êtes l’animateur de votre communauté et non pas votre communauté elle-même.

Revoyez vos publications précédentes avec un oeil critique et vous constaterez peut-être que les posts les plus efficaces ne sont pas vos favoris.

Eh oui ! C’est là un des plus grands défis du content marketing : vous devez être capable de vous mettre dans les claquettes de votre audience et laisser parfois votre sensibilité et vos goûts personnels de côté s’ils ne sont pas en accord avec ceux de la communauté. Soyez donc à l’écoute, ouvrez-vous à vos internautes et demandez-leur de temps à autre leur avis sur tel ou tel sujet car c'est ce qui fera la différence entre deux professionnels ne résidera pas tant dans les compétences techniques mais dans leur capacité ou non à faire preuve d’empathie.


Rythmez vos publications

Le rythme de publication va évidemment être évolutif selon votre cible (B2B, B2C), votre secteur d’activité et d’autres critères spécifiques à votre savoir-faire.

Votre calendrier de publication et de diffusion devra également être construit en accord avec le type de contenu que vous avez à proposer. Si aucun évènement majeur n’est à prévoir et que vous n’avez pas d’informations essentielles/importantes/ intéressantes à communiquer à votre audience et bien conservez vos contenus pour une future campagne. Publier pour publier est contre-productif.

Enfin, si vous vous posez la question du rythme des publications, étudiez vos statistiques. En effet, vos statistiques vous indiquent à quelle fréquence les internautes visitent le plus régulièrement votre page par exemple.

Trop de publications risquent en effet de lasser voire noyer vos lecteurs qui ne prendront plus le temps de réagir à vos posts.

L’inverse est également valable ! Si la fréquence est trop faible, votre entreprise risque de passer aux oubliettes dans le fil d’actualité de votre communauté.


Interpellez votre audience

On lit ici et là qu’il serait parfois nécessaire de publier de manière très régulière pour ne pas dire massive pour être efficace. S’il peut en effet être utile de publier plusieurs fois le même message notamment sur Twitter où la durée de vie est très courte, sur Facebook cette pratique est à proscrire. Pourquoi ?

D’une part vous allez agacer votre audience en présentant un contenu redondant. Votre audience risque donc de vous voir comme un forceur de porte voire un spammeur et se désabonner de votre page.

L’alternative à cela est de reformuler un même message en variant le fond et la forme, c’est-à-dire le format et l’angle.

Mettez-vous encore une fois dans la peau de vos internautes. Apprécieriez-vous lire et relire le même contenu en boucle … sûrement pas !  Pensez donc à eux !

Dernière chose, malgré tous vos efforts, parfois, il semblerait que rien ne fonctionne…

Ne paniquez pas et ne renoncez pas ! L’heure et le jour de publication ainsi que le choix de votre audience sont des paramètres à ne pas négliger cela peut ne pas être lié au contenu, mais à l’heure de sa publication ou bien au choix de votre audience qui peut être trop large. Analysez alors vos statistiques avec attention et privilégiez les horaires de publications correspondants aux habitudes de votre audience.


Créativité, empathie, souplesse et analyse, voilà comment vous allez être en mesure de créer du contenu engageant pour votre audience. Et n’oubliez pas ! Vous n’êtes pas votre audience, testez donc différents contenus et analysez leur retour ! Sur les réseaux, il faut expérimenter avant de construire quoi que ce soit de durable. Alors, allez-y, lancez-vous !


Vous avez trouvé cet article intéressant, vous aimeriez que nous développions un sujet particulier ? N’hésitez pas à nous le faire savoir.

Chez Evidence on aime les interactions et nous sommes, bien évidemment, là pour vous aider à construire vos contenus et pour vous accompagner tout au long de vos campagnes !

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