Les techniques de SEO ont beaucoup évolué au cours des dernières années. L’algorithme de Google, considéré aujourd’hui comme une véritable boite noire, fait régulièrement évoluer ses critères de pertinence. Au début du SEO, la technique consistait à introduire et répéter des mots-clés précis dans les contenus, ce qui a souvent généré des contenus un brin « invasif » et surtout peu agréables à la lecture. L’algorithme de Google a depuis évolué pour récompenser les articles conçu pour la lecture humaine, et pas seulement optimisés pour les robots.
Google ne se base plus uniquement sur les mots-clés présents dans les articles rédigés, mais également sur le contenu en lui-même. Ce dernier doit être pertinent pour les internautes et il doit exister une réelle cohérence entre le titre et le contenu. Lorsque l’on parle de contenus de qualité, on parle évidemment du contenu mais également de la structure de l’article. En effet, un contenu bien segmenté avec des balises « Title » telles que H1, H2 ou H3 sera mieux référencé par les moteurs de recherche, car les robots analyseront ces titres en priorité. Une ligne éditoriale de qualité est également la clé de la réussite de votre référencement naturel. Le nombre de mots de votre article est aussi important. Les articles qui se trouvent généralement en première position des recherches Google comportent en moyenne entre 800 et 2 000 mots.
Comme je vous l’ai expliqué durant le mois du SEO, les liens entrants sont indispensables pour bien référencer vos contenus. Si le moteur de recherche constate que des liens entrants provenant d’un site à forte autorité pointent vers votre site internet, cela sera très positif pour votre SEO. À lire également :
Utilisez les réseaux sociaux
Comme nous le disions précédemment, le SEO se base uniquement sur le trafic généré par les moteurs de recherche. En combinant le content marketing au SEO, cela vous permettra d’améliorer considérablement votre référencement. En effet, le content marketing va tenter de booster le trafic de différentes provenances, notamment les réseaux sociaux, et cela sera également bénéfique pour votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Référencez vos images
Même si cela est souvent contesté, les algorithmes de référencement semblent encore prendre en compte le référencement des images. Si vous ajoutez des photos dans votre article, pensez donc à :
En alliant ces deux techniques sur le long terme, vous gagnerez en référencement et donc en part de marché dans votre coeur d’activité !