J’en ai fait l’expérience; en tant que Community Manager; par manque de temps, j’ai eu l’occasion de publier les mêmes contenus sur tous leurs réseaux sociaux. Grosse erreur ! Si vous voulez réussir votre stratégie de Community Management, il va falloir procéder différemment. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou LinkedIn ont chacun leur fonctionnement et leur cible propre !
Non seulement le format n’est pas le même, mais les attentes des internautes dépendent aussi de la plateforme de diffusion. Apprenez à saisir les subtilités de chaque canal : plus vous serez habitués à son fonctionnement, plus le travail vous semblera facile et instinctif !
La meilleure façon de proposer du contenu qui vous ressemble, c’est encore de le créer vous-même. Les internautes sont friands de contenu original, qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Votre touche personnelle compte pour beaucoup dans la fidélisation de votre audience : vos réseaux sociaux doivent diffuser VOTRE message, VOS valeurs.
Des outils gratuits existent pour produire des visuels de qualité, sans trop d’efforts. Ne négligez pas non plus la rédaction d’articles de blog, à partager sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Vous connaissez votre marché, vos clients, offrez-leur votre expertise, vos conseils !
Travaillez sur un ton décalé tout en cohérence avec votre cible
L’humour est l’arme fatale du Community Manager. Les utilisateurs de réseaux sociaux s’attendent à du contenu frais, fun et pétillant… dans la limite de votre ligne éditoriale ! Il n’est pas si difficile de trouver des contenus humoristiques, tout en respectant l’image de votre entreprise.
Pour trouver les meilleurs contenus, il faut tout d’abord connaître votre audience. Quels sont ses centres d’intérêt ? Ses attentes ? Ses habitudes ?
Sachez qu’il est beaucoup plus facile de se démarquer lorsque notre audience est plus restreinte, et notre concurrence moins nombreuse !
Vos concurrents ont déjà fait le travail à votre place.
N’ayez pas peur d’utiliser leur contenu, le rendre meilleur et ensuite le partager à votre audience.
Attention, utiliser le contenu et le plagier c’est différents ! Plagier un contenu vous donnera mauvaise réputation et Google vous le fera signaler.
Par exemple, si un de vos concurrents a écrit un article sur « les 7 meilleures applications pour voyager », lisez l’article et analysez comment il a été structuré :
Il ne vous reste plus qu’à faire vos recherches afin d’écrire un article encore meilleur.
Vous audience est la mieux placée pour savoir ce qu’elle souhaite lire et entendre. Après tout, c’est pour elle que vous publiez du contenu.
Pour obtenir des réponses, la procédure est simple :
Créer une enquête sur Google Forms, poser quelques questions et ensuite l’envoyer aux membres de votre Newsletter ou followers sur les réseaux sociaux.
Pour vous, Evidence crée des contenus variés pour animer en permanence vos sites professionnels, blogs d’entreprise, newsletters et réseaux sociaux. Notre expertise couvre à la fois la rédaction web, le référencement naturel et les médias sociaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous conseil gratuit !