Content marketing

Un blog pour mon entreprise ?

De nombreuses entreprises se contentent d’un site internet statique et n’optimisent pas (ou peu !) leur présence en ligne.  

Un site web est une carte de visite qu’il faut faire vivre et toujours améliorer ; notamment en produisant régulièrement de nouveaux contenus comme c’est le cas pour un blog d’entreprise.

 

Créer un blog d’entreprise (ou blog professionnel) apporte de nombreux avantages et permet de répondre à de nombreux objectifs pour les entreprises à la recherche de visibilité, de trafic et par extension… De nouveaux clients :

1.    Générer du trafic qualifié,

2.    Convertir le trafic en lead,

3.    Booster la notoriété de votre entreprise,

4.    Améliorer l’image de marque,

5.    Identifier votre audience,

6.    Elargir la portée de vos communications,

7.    Créer du contenu de marque engageant,

8.    Fidéliser vos clients,

9.    L’intérêt du blog dans le référencement SEO.

 

1. Générer du trafic qualifié

Un blog est une source d’acquisition de trafic très intéressante. Avec plus d’articles et donc plus de contenu, vos pages de site seront plus visibles et le trafic de votre site web augmentera naturellement si vous êtes capables de créer du contenu original, pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche.

Votre blog permettra de générer du trafic qualifié grâce à des sujets et des mots-clés bien choisis !

 

2. Convertir le trafic en leads

Votre site web peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Gagner en visibilité,
  • Transformer les visiteurs non identifiés en leads,
  • Prendre des rdv,
  • Télécharger des ressources, plaquette commerciale, livres blancs…

Attention ! Augmenter le trafic ne va pas mécaniquement augmenter le nombre de leads (pistes commerciales). Ce trafic supplémentaire doit absolument être converti !

En effet, un nouveau contenu publié implique :

  • Une nouvelle thématique,
  • De nouveaux visiteurs,
  • Une nouvelle page indexée sur les moteurs de recherche,
  • Et donc un nouveau trafic.

Avec un Call To Action efficace et des liens « mieux placés », vous augmentez les chances de convertir votre nouveau trafic.

Récupérer des coordonnées, une adresse email ou une inscription sur les réseaux sociaux est une première étape primordiale qui peut amener à une vente plus tard.

 

3. Booster la notoriété de votre marque

Créer un blog et l’enrichir avec des articles régulièrement permet de créer un dynamisme et une effervescence autour de votre marque et/ou de votre offre.

La e-reputation et la notoriété sont des leviers très efficaces même si ce sont des notions impossibles à quantifier avec précision.

La prise de parole sur un blog permet de souligner votre singularité et ainsi renforcer votre différence par rapport à votre concurrence.

 

4. Améliorer l’image de marque

Créer un blog professionnel doit avoir pour ambition d’apporter des réponses, informer et aider les internautes afin de transformer un simple visiteur non identifié en prospect puis en client potentiel.

En plus d’apparaître comme une entreprise experte et fiable, les prospects seront plus enclins à avoir recours à vos services car ils vous font confiance.

Pour humaniser votre entreprise ou pour souligner votre expertise dans un secteur spécifique de votre activité, donnez la parole à vos collaborateurs !

Ecrire des articles de blog est un vecteur très porteur d’amélioration d’image de marque…

 

5. Connaître votre audience

C’est un aspect qu’on oublie souvent lors de la rédaction d’article web mais c’est un excellent vecteur de communication… bilatérale!

En effet, les articles de blog donnent d’excellentes indications sur votre audience et donc sur vos clients potentiels.

Il est possible de collecter des informations socio-démographiques (sur Google Analytics par exemple). Vous pourrez savoir quels sont les sujets qui intéressent votre cible et jauger les réactions de vos lecteurs en commentaires ou sur les réseaux sociaux.

 

6. Elargir votre audience

Produire régulièrement des contenus travaillés vous apportera un trafic provenant d’une audience élargie qui ne connait pas nécessairement votre entreprise.

En écrivant des articles de blog, vous traiterez de sujets différents et cohérents avec votre activité.

Par ce biais, vous toucherez des intérêts plus variés et donc une cible plus large !

 

7. Créer du contenu de marque engageant

Les articles de blog sont souvent considérés comme du contenu de marque à forte valeur ajoutée. Sur un ton moins institutionnel qu’un site web, l’entreprise apporte conseils et bonnes pratiques pour accompagner les internautes dans leur compréhension d’une offre ou d’un outil.

Cela va augmenter l’attractivité de votre marque et susciter l’engagement de votre audience.

En marketing digital, on appelle cela un tunnel de conversion qui permet de convertir progressivement des visiteurs non identifiés en prospects dits « chauds » !


8.    Fidéliser les internautes

Animer efficacement un blog d’entreprise implique de publier régulièrement de nouveaux contenus.

Cela vous apportera plusieurs avantages :

  • Votre blog s’enrichit et vous ouvre des possibilités de segmentation plus précises et intéressantes,
  • Vous créez un rendez-vous avec les internautes et vous vous positionnez sur plus de requêtes. Ce point est particulièrement utile car un internaute fidèle est un internaute quia plus de chance de parler de vous, d’améliorer votre notoriété et surtout d’acheter vos produits ou vos services.
  • Des internautes qui reviennent régulièrement sur un site web ou un blog sont des indices qui prouvent la qualité du contenu et Google, par exemple, les positionne plus favorablement.

Le référencement naturel de votre site, son positionnement dans les pages des moteurs de recherche et donc la visibilité de votre entreprise et de son offre s’en trouvent fortement impactés !

9.  L’intérêt du blog dans le référencement naturel SEO

Animer un blog est un levier SEO à ne pas négliger.

Dans une stratégie de référencement naturel, il faut chercher un moyen d’obtenir du trafic qualifié et durable qui peut rapporter à terme un trafic en hausse et générera des leads et des ventes.

Bien positionner votre site web sur des recherches liées à votre activité vous donne un avantage unique dans votre stratégie d’acquisition ou de fidélisation client.

Vous multipliez les points de contact et les opportunités de convertir une visite en lead.

En ajoutant du contenu sous le format blog, vous augmentez la quantité de mots-clés sur lesquels s’appuie Google et vous optimisez votre position.

Les bonnes pratiques nous montrent qu’un site mal positionné (en 2ème page ou après) sur les moteurs de recherche ne génère pas ou peu de leads. C’est donc une priorité absolue dans votre stratégie digitale !

 

Vous connaissez désormais le potentiel et les avantages d’un blog d’entreprise.

Il ne vous reste plus qu’à :

  • Définir les thématiques,
  • La ligne éditoriale,
  • Le ton.

Intégrer le référencement naturel dans votre stratégie de création de contenu.

En tant qu’agence 360°, Evidence vous accompagne dans toutes les étapes de ce processus de digitalisation de votre entreprise.

De votre stratégie content marketing jusqu’au wording pour le référencement naturel, notre équipe d’experts vous accompagne dans le calibrage et la mise en oeuvre de vos stratégies digitales.

Nos compétences spécialisées couvrent tout le champs des possibilités accessibles à ce jour :

  • Conception et rédaction de contenus variés pour animer en permanence vos sites, blogs, newsletters, livres blancs, …
  • Gestion et dynamisation de vos réseaux sociaux.

Partager cet article

Les autres ateliers