Pourquoi connecter les réseaux sociaux à votre site web ?
Un Français sur deux possède un compte sur un réseau social et y passe près de deux heures par jour !
Ces chiffres démontrent l'importance de Facebook, Snapchat et Instagram (pour ne citer qu’eux) dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Aujourd’hui, ces réseaux sont devenus incontournables pour de nombreuses entreprises.
Mais quels sont les réels avantages à connecter les réseaux sociaux à votre site web ?
1. L’acquisition de nouveaux clients.
Les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin, Google +, permettent d’atteindre plus facilement et plus rapidement la clientèle que vous souhaitez. Cet avantage vaut aussi pour cibler vos futurs partenaires, LinkedIn vous permet, par exemple, de vous connecter avec des professionnels de votre secteur pour nouer plus facilement des partenariats avec eux. Vous pouvez segmenter votre cible à l’aide de critères socio-démographiques (fonction, ancienneté, nom de l’entreprise, localisation, secteur d’activité), de critères psychographiques (centres d’intérêt, groupes LinkedIn, compétences, domaines de formation), de profils (personnes à la recherche d’opportunités, leaders d’opinion, influenceurs, voyageurs d’affaires, etc.). La personnalisation est la clé du marketing (qu’il soit B2B ou B2C).
Les canaux de vente permettant l'acquisition de nouveaux clients :
marketing viral : s’appuyer sur les recommandations des utilisateurs actuels de votre offre pour faire grandir votre clientèle.
relations presse : avoir des articles et des reportages dans les médias traditionnels.
relations presse non conventionnelles : faire parler de soi avec des événements originaux ou des petites attentions vis-à-vis des leaders d’opinion ou des premiers clients potentiels (early adopters : client précoce d'un produit ou d'une technologie).
marketing exercé sur les moteurs de recherche ou Search Engine Marketing (SEM) : acheter des mots-clés pour apparaître en haut des résultats sur Google (référencement payant ou Search Engine Advertising).
publicité en ligne et publicité sur les réseaux sociaux : payer des bannières publicitaires sur des sites Internet ou acheter des publicités sur Facebook et Twitter.
publicité dans le monde réel : payer pour voir son message publicitaire diffusé dans les médias traditionnels, envoyer son offre par courrier, etc.
optimisation pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimization (SEO) : améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats.
articles de blog, infographies et vidéos en ligne (Content Marketing) : écrire des articles suffisamment pertinents pour attirer de l’audience ciblée et des clients potentiels.
marketing par courriel ou Email Marketing : utiliser une liste d’envoi pour envoyer des promotions, des offres ou des mises à jour régulières.
blogs de niche : cibler les blogs lus par votre cible pour sponsoriser des articles ou publier un article invité.
Business Development (BD) et partenariats : trouver des synergies avec d’autres entreprises de l’écosystème dans lequel vous êtes pour chercher des clients ensemble.
ventes : repérer des clients potentiels, les qualifier et les convertir en clients payants.
événements professionnels : montrer son offre à des acteurs de la même industrie.
événements dans le monde réel : organiser un meetup à thème ou aller à des événements ciblant votre niche.
conférences et occasions de prendre la parole en public : commencer par des conférences gratuites devant un public limité pour se lancer.
construction de communauté (community building) : investir sur les relations entre les personnes, les encourager, dans l’espoir de faire grandir la communauté intéressée par votre offre.
2. Tisser des liens avec votre clientèle.
Les réseaux sociaux permettent d’échanger, d’interagir avec vos clients, de connaître les bonnes comme les mauvaises appréciations d’un produit/service et ainsi de créer du lien avec vos clients.
Vous pourrez, par exemple, faire tester en avant-première (bêta test) certains de vos produits/services avant de les commercialiser et ainsi bénéficier d’un retour d’expérience utilisateurs important.
Autre avantage, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de fidéliser plus facilement certains de vos clients grâce à ce lien de proximité, d’instantanéité, d'exclusivité et d’échange.
Pour se faire :
L'offre exclusive : proposez des offres promotionnelles exclusivement dédiées à vos abonnés. Offrez-leur une réduction sur un produit, un cadeau à venir chercher en boutique… Vous avez l’embarras du choix pour l’offre exclusive à proposer.
L'avant-première : proposez à vos abonnés de venir tester un produit ou un service en avant-première, avant son lancement. Ils se sentiront privilégiés et apprécieront d’être les premiers utilisateurs.
L'événement : invitez vos abonnés à un événement privé, réservé à ces derniers. Cette technique de fidélisation vous permettra également de rencontrer vos abonnés et d’échanger directement avec eux lors de cet événement.
Les jeux concours : Dernière technique mais pas des moindres, l’organisation de jeux-concours.Faites participer vos abonnés ou fans à des jeux concours pour remporter des produits ou des réductions, des frais de ports gratuits, ou encore des cadeaux.Il faut que la récompense soit intéressante et attractive pour susciter l’intérêt des internautes. Exemples de jeux-concours : quizz, instant gagnant, énigmes, rapidité…
3. Un moyen de communication rapide et efficace.
L’instantanéité et la viralité des réseaux sociaux vous permettent de communiquer sur votre domaine d’expertise, vos nouveautés, vos actualités et d’impacter de manière quasi-immédiate votre campagne ou vos ventes.
Un des abonnés à vos réseaux sociaux va commenter, liker, partager votre contenu sur ses canaux de diffusion ce qui va mécaniquement attirer de nouveaux prospects.
4. Un coup de pouce à votre référencement naturel.
Plus votre présence sera forte sur la toile en intégrant du contenu intéressant (content marketing) sur les pages de vos médias sociaux, plus il sera partagé par vos followers et fans. De fait, votre site web sera mieux référencé sur les moteurs de recherche et vous augmenterez la visibilité de votre marque, de vos produits et de vos services.
5. Les réseaux sociaux décuplent vos espaces de ventes de produits et services.
Une nouvelle page sur les réseaux sociaux représente un nouvel espace de vente gratuit. Vous disposez d’une plus grande liberté de présentation concernant vos opérations commerciales. Vous pourrez présenter de manières différentes vos produits, vos services, vos promotions, vos actualités…
Vos actions commerciales connaîtront plus de notoriété sur les réseaux sociaux grâce aux partages et ce à moindre frais ! De plus, ces actions vous permettent de toucher des personnes qui ne connaissent pas forcément la marque.
6. Les réseaux sociaux comme source d’inspiration
Ils sont une réelle mine d’or pour les entreprises ! Vous pouvez cibler votre marché en fonction des tendances, des envies, des besoins constatés sur les pages des utilisateurs. Cela peut s’avérer également être une précieuse aide pour booster votre créativité et votre imagination par la masse importante d’informations disponible à portée de clics.
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à établir une veille permanente et ainsi surpasser votre concurrence.
La veille permet de :
Rester au courant de votre marché et vous positionnez comme expert
Anticiper les modifications de contexte : politique, économique, générationnel, etc.
Identifier les nouvelles tendances et leur pertinence
Surveiller vos concurrents
Surveiller votre (e)-reputation : en faisant remonter des alertes sur votre nom, celui de votre entreprise, de votre marque et de vos produits et services, vous êtes informés lorsqu’on parle de vous sur la toile et sur les réseaux. Vous pourrez ainsi réagir.
Trouver du contenu à partager pour établir votre marque personnelle sur les réseaux sociaux