L’entreprise 2.0 ? Peu importe votre secteur d’activité, il est essentiel aujourd’hui que votre entreprise soit présente sur Internet. Si ce n’est pas le cas actuellement, vous allez devoir passer par ce que l’on appelle la digitalisation.
La digitalisation ? C’est une opération de transformation totale de l’entreprise : il ne suffit plus de «customiser» une offre à la sauce digitale mais bien de réinventer intégralement son modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement: stratégie, organisation managériale, environnement collaboratif.
N’ayez crainte, en suivant ces 7 étapes vous devriez réussir la transformation digitale de votre entreprise dans les meilleures conditions.
Si vous pensez qu’Internet n’apportera rien à votre entreprise mais qu’il faut suivre le mouvement, votre transformation digitale ne pourra pas être réussie. Il faut en être convaincu !
Renseignez-vous sur tout ce que le web peut offrir à votre entreprise. Les opportunités sont très nombreuses et varient d’un secteur d’activité à l’autre.
Une seule certitude : Si votre entreprise n’est pas présente sur Internet, vous passez à côté de la meilleure source de visibilité actuelle. (Le gain de visibilité grâce aux réseaux sociaux).
Maintenant que vous êtes convaincu que votre entreprise bénéficiera de sa transformation digitale, il va falloir déterminer en quoi consistera cette transformation.
Bien souvent, vous entamez votre digitalisation sans vraiment vous en apercevoir…
Peut-être votre entreprise a-t-elle déjà un site web mais est-il performant ? Est-il bien référencé ? Quelle part de vos salariés est présente sur les réseaux sociaux en mettant en avant leur rôle dans l’entreprise ?
Tout cela devra figurer dans votre état des lieux. Il devra présenter tout ce qui a déjà été fait en matière de digitalisation.
La transformation digitale de votre entreprise ne pourra pas se faire correctement sans l’intervention de spécialistes.
Commencez donc par vous demander s’il y a des personnes au sein de votre entreprise qui pourraient y participer (responsable communication, responsable digital, etc …)
Cette dernière option présente l’intérêt de bénéficier d’une expertise pointue dans chaque domaine « à la demande ». Peu importe la solution que vous choisirez, il est temps de bien vous entourer !
Une fois que vous serez au clair sur les personnes qui vont piloter la transformation digitale de votre entreprise, il va falloir établir une stratégie. Attention, chaque entreprise n’aura pas la même transformation digitale. Selon votre activité, votre entreprise n’aura pas les mêmes intérêts à être présente sur tel ou tel réseau social. Par exemple, une marque de vêtements aura tout intérêt à être présente sur Instagram car une image vaut mille mots, tandis qu’une entreprise de l’industrie misera plutôt sur LinkedIn.
Les consommateurs ne sont plus passifs. La recherche d’informations avant l’achat est devenue quasiment systématique : renseignements sur l’entreprise, ses valeurs, forums et avis, réseaux sociaux… Et sur internet, impossible de tricher !
Chaque individu apporte sa pierre à l’édifice, c’est ce qu’on appelle « l’intelligence collective ».
La manière de communiquer traditionnelle est en déclin. Ce qui compte maintenant c’est “l’expérience client”.Elle doit être pensée à toutes les étapes du processus d’achat.
C’est à l’entreprise de repenser son modèle pour s’adapter aux attentes des clients digitalisés.
Que ce soit en BtoB ou du BtoC, la relation client, l’approche commerciale, le parcours d’achat ou encore le marketing doivent tous tendre vers l’optimisation de l’expérience utilisateur.
N’oubliez pas la transition numérique interne ! Une erreur fréquente des dirigeants, au cours de la transformation digitale, est de mener cette mutation dans son coin avec une équipe dédiée. N’oubliez pas d’impliquer TOUTE l’entreprise dans sa mise en place.
Organisez une réunion pour présenter vos axes de développement, briefez chaque service sur ce qui est attendu de ses membres, parlez-leur des comportements à adopter sur les réseaux sociaux lorsqu’ils parlent au nom de l’entreprise.
Une transformation digitale réussie est une transformation digitale globale. Elle ne peut pas se faire sans vos salariés !
S’il est essentiel d’impliquer vos salariés, il est encore plus important de vous impliquer vous-même et de montrer l’exemple! En tant que dirigeant de l’entreprise, vous avez tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux. En effet, d’après une étude de MDG Advertising menée aux États-Unis, 64% des Américains déclarent apprécier la présence des dirigeants d’entreprise sur les réseaux sociaux. Il y a fort à parier que les calédoniens ont la même opinion !
Evidence, vous accompagne à chaque étape pour une transformation digitale en souplesse et une communication maitrisée !