Une landing page (également appelée page d’atterrissage en français) est la première page sur laquelle un internaute atterrit lors de la consultation d’un site web sans pour autant accéder à la page d’accueil.
Les internautes atterrissant sur cette page de destination proviennent soit de sources externes à votre site (campagne Adwords, réseaux sociaux, SEO, emailing), soit directement de pages internes comme par exemple un article de blog.
En web marketing, les landing pages sont utilisées pour obtenir les informations de contact d’un visiteur qui ne vous connait pas.
Une fois ces informations de contact récoltées, le visiteur lambda devient un prospect ou un lead. Dans le jargon webmarketing, on considère qu’il y a une conversion quand une personne remplit un formulaire et donne ses informations de contact.
Les objectifs de conversion sont multiples :
Selon une infographie de l’agence Convertize, une page d’atterrissage réussie peut augmenter vos conversions de 300%, votre ROI de 291% et vos prospects de 144%.
C’est donc une page importante à ne pas négliger afin que vos campagnes webmarketing soient un succès.
La page de clic est une landing page très basique qui met en avant les bénéfices de produit(s)ou service(s). Elle a aussi la caractéristique de ne pas comporter de formulaire mais uniquement un bouton d’appel à l’action. Son objectif principal est d’inciter les internautes à cliquer sur le CTA (Call To Action) pour atterrir sur une autre page d’action précise.
Exemple de page de clic :
La page d’inscription comporte les avantages d’un produit ou d’un service.Le champ important est celui de l’adresse email. Son but est de convaincre les visiteurs pour qu’ils laissent leur adresse email
Exemple de squeeze page :
La page de génération de leads comprend un formulaire avec plusieurs champs pour télécharger un livre blanc, une plaquette, une vidéo… Vous offrez du contenu en échange d’informations personnelles : nom, prénom, email, âge, profession, adresse...
L’objectif de cette page est de collecter des données précises sur vos visiteurs, les faire passer au stade de prospect et les faire mûrir via des actions de marketing automation correspondant à leur profil par exemple.
Exemple de page de génération de lead :
La page de vente permet de centrer l’attention des visiteurs sur votre produit/service. La complexité de votre offre impactera la longueur de votre page. Dans une version courte, il n’y aura qu’un bouton d’appel à l’action. À l’inverse, pour une version longue, vous pouvez en mettre deux : un au-dessus de la ligne de flottaison et un en bas de votre page.
Ce type de page est utilisé pour la souscription à une période d’essai, une demande de devis ou une démonstration.
Exemple de page de génération de vente :
Cette page d'introduction apparaît avant que les internautes accèdent à votre site web. L’écran d’accueil attire l’attention des visiteurs sur un élément en particulier ou alors les encourage à s’inscrire avant de commencer leur navigation.
Exemple de splash page :
Voici une liste (non exhaustive !) des principaux avantages de l'utilisation des pages de destination :
Il existe encore de nombreux autres avantages que vous découvrirez en fonction de vos objectifs et la façon dont vous utilisez votre page de destination.