Avec les problématiques de réchauffement climatique et de disparition de la biodiversité que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus d’entreprises et de particuliers se mobilisent pour réduire leurs impacts environnementaux et favoriser les initiatives éco-responsables…
Ne confondez pas les entreprises qui ont une réelle initiative éco-responsable et les entreprises qui adoptent le greenwashing pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité est totalement fausse !
Revenons à nos moutons.
On ne s’en rend pas forcément compte, mais l’usage que nous avons de tous les outils numériques (Internet, nouvelles technologies…) a malheureusement des effets néfastes sur la planète.
10% à 15% de l’électricité mondiale. C’est ce que consomme le numérique aujourd’hui et la tendance est à la hausse chaque année.
Si Internet était un pays, il serait, derrière la Chine et les USA, le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde.
Mais ce n’est pas le seul chiffre à donner le tournis :
Alors, comment faire pour limiter au maximum cet impact ? Quelles alternatives existent ?
Tout bêtement : Une recherche sur Google consomme près de 7g de CO2.
Essayez de stocker le maximum de données localement (disque dur externe par ex) ou à défaut en ligne, chez un prestataire Cloud qui compense ses émissions de CO2.
Concernant vos emails :
En Nouvelle-Calédonie, Repar Media Store l’un des plus anciens ateliers de réparation informatique et électronique calédonien s’est mis au reconditionné.
Même s’il est difficile de repenser nos modes de fonctionnement et de consommation actuels vis-à-vis des outils du numérique, il est nécessaire de le faire et chacun de nous à son échelle peut agir pour préserver notre planète.
Source : Thibaut R., Consultant Marketing Digital