Facebook

10 raisons de posséder une page Facebook pour son entreprise

Facebook est un puissant levier marketing et de communication dont les entreprises doivent se servir pour se faire connaître et prospérer.

Dans un précédent article, je vous ai démontré les avantages de posséder un groupe Facebook pour votre entreprise.

Aujourd’hui, je vous dévoile 10 raisons de posséder une page Facebook pour votre entreprise.

1. Augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque

Facebook est le premier réseau social mondial. Etre présent sur le réseau social ne peut que vous apporter une visibilité supplémentaire et complémentaire à votre site Web, voire une visibilité tout court si vous n’avez pas de site Internet. Sachant que la création d’une Page Facebook est facile et gratuite, vous auriez tort de vous priver du potentiel qu’elle présente en termes d’outils marketing, d’impression et de portée. Posséder une Page professionnelle n’améliore pas que votre visibilité, vous allez également pouvoir accroître votre notoriété auprès d’une communauté que vous aurez fédérée.

2. Fédérer une communauté, fidéliser ses clients et communiquer

Qui dit réseau social, dit communauté virtuelle. Facebook va permettre de créer un lien entre votre entreprise et vos fans, à vous de créer un lien suffisamment fort pour que vos fans deviennent des clients. Il va falloir entretenir cette relation, en échangeant avec eux, en publiant du contenu créatif et pertinent, en interagissant avec eux.

Pour cela, soyez réactif ! Facebook a d’ailleurs mis en place une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de noter et récompenser votre forte réactivité aux messages, et il calcule aussi le taux et le temps de réponse moyens de votre Page, qu’il affiche ensuite sur celle-ci. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser votre nom d’utilisateur sur Messenger pour être plus facilement identifiable, ainsi que le message de bienvenue.


Mais il faut aussi capter leur attention, c’est pourquoi il est indispensable de créer des interactions. Lancez des jeux et des offres promotionnelles pour récompenser leur fidélité et animer votre Page.

Par exemple, organisez un concours photo, demander de répondre à une question en commentaire et de partager, puis de tirer au sort le gagnant parmi les participants, etc. Un bon moyen d’obtenir plus de portée et d’engagement ! Il vous est aussi possible de lancer une offre promotionnelle à utiliser en ligne ou en magasin.

3. Connaître ses clients

Utilisez les statistiques Facebook (Facebook Insights), elles vont vous permettre de mieux connaître vos fans, vos clients et vos prospects. Cela vous aidera à mieux orienter et optimiser vos campagnes publicitaires, vos publications, vos fréquences d’envoi, etc.

Vous pourrez y suivre :

  • L’évolution des mentions J’aime en fonction de leur nombre total, de périodes précises et de leurs origines ;
  • La portée de vos contenus.
  • Les vues ou visites de Page pour savoir ce que les utilisateurs font sur votre Page.
  • Les performances de vos publications.
  • Les données démographiques des personnes liées à votre Page.


4. Prospecter en séduisant de nouveaux utilisateurs

Facebook est un bon levier pour générer des leads et qualifier des prospects de plusieurs manières. Dans un premier temps, il va falloir avoir recours à des techniques d’inbound marketing, c’est-à-dire que vous devez produire des contenus suffisamment pertinents et qualitatifs pour intéresser votre audience et les amener vers votre site Web. Une fois que vous aurez produit ces ressources et articles, publiez-les sur votre Page et stimulez leur diffusion. Pour cela, il faut promouvoir votre publication grâce au « Boost » proposé par Facebook afin de mettre en avant et augmenter la visibilité de votre contenu.


Les outils publicitaires développés par Facebook représentent d’excellents moyens d’atteindre les personnes que vous désirez prospecter. A vous d’utiliser les bons formats publicitaires, les boutons « call to action » et surtout les options de ciblage.

5. Profiter d’une interface graphique ergonomique et intuitive

En créant une Page sur Facebook, vous allez bénéficier d’une interface graphique moderne et connue de tous. Les utilisateurs savent se servir du réseau social, ils peuvent donc trouver facilement l’information qu’ils cherchent.

L’autre avantage pour les entreprises réside dans l’ergonomie et la fluidité de l’outil. Les Pages sont conçues en Responsive Web Design, elles sont ainsi adaptées à tous les écrans. Un atout non négligeable puisque beaucoup de sites de petites et moyennes entreprises ne le sont pas.


Et si la configuration de votre Page ne vous convient pas, sachez que pourrez bientôt la changer à votre guise. Des modèles de page sont actuellement en phase de test. Dans les paramètres de votre Page, il sera possible d’appliquer un modèle de page en fonction de votre activité. Vous aurez le choix entre un modèle standard et des modèles spécifiques pour les services professionnels, les lieux (cinéma, théâtre, salle de concert, stade de football, …), les jeux vidéo, les politiciens ainsi que les cafés et restaurants. Puis, vous pourrez choisir la disposition, les boutons et onglets de votre Page.


6. Lancer des campagnes publicitaires ciblées et attractives

Les outils déployés par Facebook pour entreprendre des campagnes publicitaires sont très efficaces. Vous allez pouvoir vous lancer dans la publicité digitale facilement et à moindre coût, en maîtrisant de A à Z vos actions. Quand vous aurez défini vos objectifs commerciaux, votre audience cible et le message publicitaire adapté à celle-ci, vous allez pouvoir commencer votre campagne sur Facebook.

7. Inciter les clients à passer à l’action

Pour encourager les utilisateurs à passer à l’action, Facebook a développé des outils incitatifs. Vous pouvez, ainsi, ajouter des boutons d’appel à l’action :

  • Sur votre Page :

En fonction de votre objectif, choisissez le bouton le plus adéquat.

Depuis octobre, 3 nouveaux boutons sont disponibles : « Planifier un rendez-vous », « Obtenir un devis » et « Commander de la nourriture ». Les utilisateurs seront dirigés vers un formulaire à remplir ou un système de gestion des réservations.

  • Dans vos publications :

Depuis Power Editor, vous cliquez sur « gérer les pages », puis sur « créer une publication ». Vous renseignez le contenu de votre publication (URL, texte, titre du lien, photo, …) et vous cliquez sur l’option « Appel à l’action ». C’est à cet endroit que vous pourrez choisir entre « Acheter », « En savoir plus », « S’inscrire », « Réserver maintenant » et « Télécharger ».

  • Dans vos publicités :

Les appels à l’action vont varier en fonction de votre objectif de campagne. Les contenus sont ainsi adaptés selon que vous souhaitez promouvoir une application, générer du trafic sur un site, promouvoir au niveau local, etc.


8. Générer du trafic sur son site Web

Grâce à votre Page, vous générerez du trafic sur votre site Web. Il faudra d’abord soigner votre Page Facebook en renseignant et en actualisant fréquemment toutes les informations utiles à l’utilisateur. Puis, il faut veiller à publier du contenu pertinent et attrayant très régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. En ajoutant des liens et des appels à l’action (« call to action ») dans vos publications, vous allez inciter l’internaute à cliquer et être redirigé vers votre site Web ou vers des pages d’arrivée stratégiques, comme des fiches-produits. De cette manière, vous pourrez accroître votre taux de conversion.

9. Déployer une stratégie locale

Vous souhaitez promouvoir votre commerce au niveau local ? Inciter les utilisateurs à se rendre dans votre boutique ? Facebook a justement développé un format d’annonces publicitaires spécifique : les « Local Awareness Ads ». Leur particularité est d’apparaître dans le fil d’actualité d’un utilisateur qui s’approche de votre localisation. Vous devez, au préalable, définir le rayon désiré autour de votre commerce, puis choisir une photo et un message attractifs.

Optimisez ensuite votre annonce en ajoutant une carte sur laquelle l’utilisateur trouvera la localisation de votre commerce, la distance à parcourir et un itinéraire pour y parvenir, ainsi que les horaires d’ouverture.


10. Vendre ses produits et proposer ses prestations

Saviez-vous que Facebook peut aussi vous permettre de vendre vos produits et services ? Si vous proposez des services, vous pouvez désormais mettre en valeur votre offre de prestations en configurant l’onglet Services de votre Page.



Bientôt, vos clients pourront aussi réserver ces services directement sur Facebook. Grâce aux nouveaux boutons d’appel à l’action (« Obtenir un devis » et « Demander un rendez-vous »), vous pourrez gérer les demandes via un fil de discussion Messenger.


En tant que professionnel, il est indispensable de créer une Page Facebook pour gagner en visibilité et générer du trafic sur votre site Web. Bien utilisés, les outils déjà existants et ceux à venir vous assureront des opportunités de croissance.

Si vous souhaitez confier cette tâche à nos experts, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

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