Facebook est le réseau social incontournable pour communiquer sur le web en Nouvelle-Calédonie . Si de nombreuses entreprises disposent de leur propre page, le groupe est souvent relégué au second plan alors qu’il présente de nombreux avantages notamment pour trouver des clients qualifiés et pour lutter contre la baisse du reach (la portée de vos publications).
Le groupe Facebook peut être utilisé en marketing digital pour fédérer une communauté ou pour faciliter la communication interne.
Créer un groupe Facebook peut vous permettre de réunir vos potentiels clients, vos clients actuels et vos fans en un seul et unique endroit. Il vous permet de détecter les personnes qui apprécient votre marque et vos publications : elles vous font confiance et veulent établir un lien solide avec vous. C’est un outil qui va donc contribuer à développer votre réseau et augmenter vos opportunités d’affaires.
Lorsque vous diffuserez un message, les membres du groupe seront notifiés et vous n’avez donc pas à vous préoccuper des problématiques de portée qu’on retrouve sur les pages Facebook. A moins de les désactiver, les membres recevront des notifications par mail et sur leur app dans leur smartphone. C’est très puissant pour être visible.
Intégrer le groupe Facebook dans votre stratégie digitale a plusieurs avantages si vous investissez suffisamment de temps.
Avant de créer votre groupe Facebook, vous devez vous demandez quel est son objectif : réunir les gens fans de vos produits, donner à celles et ceux qui aiment votre marque un endroit où s’exprimer à propos de vos produits et services, offrir du contenu exclusif, etc.
À l’instar des forums, les groupes Facebook peuvent servir de lieu de support technique et les réponses aux questions seront alors apportées par vous ou par des utilisateurs experts. Autre avantage : le groupe vous permettra de détecter certains problèmes que vous n’aviez pas vu au moment de lancer votre produit ou service, vous pourrez donc améliorer l’UX.
En effet, vous pouvez utiliser un groupe Facebook comme canal d’acquisition client. Par exemple, vous êtes un consultant spécialisé en SEO (référencement naturel) et pour trouver des clients vous créez un groupe Facebook dont l’objectif est de rassembler des membres pour les aider à optimiser leur site Web. À l’intérieur du groupe, vous pouvez animer le groupe en publiant des articles « tutos » « conseils » pour aider vos membres à développer un site Internet professionnel. Une fois que vos membres ont optimiser une partie de leur site Web, vous pouvez leur communiquer via le groupe vos offres de prestations de conseils en SEO.
En réunissant différentes personnes dans un groupe (clients, prospects, fans, etc.) et en suivant leurs discussions, vous pouvez détecter des opportunités business qui vont se révéler très intéressantes : nouvelle offre à développer, produit ou service à améliorer, nouveau type de cible, etc.
Toutes les entreprises ne disposent pas forcément des ressources en interne et n’utilisent donc pas cette fonctionnalité du réseau social. Cependant, c’est un investissement qui en vaut la peine tant les retombées peuvent être positives en termes d’images de marque mais aussi de chiffre d’affaires.
Faites appel à Lise Forest, notre experte en Social Media Management. Bercée par le web 2.0, Lise incarne dans le collectif Evidence la génération digitale native. Hyper connectée, elle partage sa vision et sa culture numérique avec fougue, curiosité et soif de connaissances. C'est votre experte en réseaux sociaux : elle y organise votre présence et vos prises de parole en fonction de vos objectifs (visibilité, crédibilité, engagement, trafic web…). Protéger et valoriser votre e-réputation est son cheval de bataille.