Facebook n’a plus rien d’un simple réseau social. C’est désormais un outil marketing à part entière. Si vous l’utilisez en tant que particulier, ce glissement n’a pas pu vous échapper : les publicités n’ont jamais été aussi nombreuses !
Pour une entreprise, une page professionnelle sur Facebook est donc synonyme d’opportunités marketing. Elle permet d’augmenter sa visibilité digitale, de tisser des relations de confiance avec les prospects et les clients, de relayer les contenus produits dans le cadre du content marketing, de faire du service après-vente réactif et qualitatif, d’améliorer son référencement naturel sans mettre les mains dans le cambouis de la technique, et de booster son trafic vers son site web et/ou son point de vente.
Une chose est sûre : votre page professionnelle sur Facebook ne va pas s’auto-alimenter. Pour exister, elle a besoin de contenus. Et pas n’importe lesquels : des contenus susceptibles de plaire à vos audiences.
Pour cela, définissez explicitement votre ligne éditoriale afin de délimiter les contours de votre stratégie : types de contenus, sujets, formats, visuels, etc. Appuyez-vous sur un calendrier de publication que vous allez respecter à la lettre. Variez les formats (textes, images, vidéos, infographies, webinars, etc.
Enfin, pensez d’abord à vos audiences. Évitez de publier uniquement ce qui vous intéresse. Proposer des contenus pertinents, à forte valeur ajoutée, est une nécessité pour réussir sur les réseaux sociaux.
S’il est bon de diversifier les formats de vos contenus, il est encore plus efficace de privilégier les formats visuels – et notamment la vidéo. Celle-ci jouit du meilleur taux d’engagement par publication : 8,29 %, devant les publications textuelles et les images.
Les publications avec vidéo suscitent 65 % d’interactions de plus que les publications illustrées par une image. Faites la promotion de votre page professionnelle sur Facebook
Votre page professionnelle Facebook est prête, vous avez commencé à publier du contenu… Il faut maintenant la faire connaître pour attirer des abonnés, donc des prospects. Quelques bonnes pratiques :
La grande difficulté, avec une page professionnelle sur Facebook, c’est de suivre le rythme imposé par les internautes. Ceux-ci ne sont pas forcément connectés pendant les heures de bureau… De nombreuses études indiquent les moments les plus propices pour publier sur la plateforme mais la meilleure reste l’outil Google Analytics.
Est-ce à dire qu’il faut être présent les vendredis, samedis et dimanches pour pouvoir lancer des publications en espérant toucher un maximum d’internautes ? Heureusement, non. Pas si vous utilisez un outil de planification comme Hubspot ou Hootsuite pour organiser à l’avance les dates et heures auxquelles vos posts seront mis en ligne, en fonction des habitudes de vos audiences.
Votre page professionnelle sur Facebook dispose d’un onglet « Statistiques » qu’il ne faut pas négliger. Il fournit des données essentielles au sujet de votre activité sur le réseau et des habitudes de vos internautes : portée de vos publications, préférences de vos audiences, heures de consultation de Facebook, centres d’intérêt, etc. Surtout, vous pouvez suivre le taux d’engagement généré par vos publications, à savoir le nombre de personnes qui interagissent (par des « likes », des commentaires ou des partages).
Ces données sont indispensables pour savoir comment réagissent vos audiences, et comment corriger votre stratégie marketing en prenant leurs préférences en compte.